Du théâtre pour la Fondation Roméo-Salois

Du théâtre pour la Fondation Roméo-Salois

THÉÂTRE. L’époque de la Nouvelle-France sera au cœur d’une pièce de théâtre présentée au profit de la Fondation Roméo-Salois, le 16 avril, à l’auditorium de l’école secondaire La Poudrière.

Ce projet théâtral, qui réunit 70 comédiens, danseurs et artisans de la scène, est l’œuvre de Marie-Josée Labbé, auteure et metteure en scène. Celle-ci est accompagnée de Josée Vadeboncoeur qui agit à titre d’assistante et de trésorière. C’est d’ailleurs cette dernière qui a motivé son amie à aller de l’avant avec cette production qui mijotait dans la tête de l’auteure depuis un certain temps.

«On s’est tout de suite dit qu’on voulait remettre tous les profits à un organisme. Et quoi de mieux qu’une cause qui vient en aide à des gens de notre patelin! Notre choix s’est donc arrêté sur la Fondation Roméo-Salois», affirment les deux résidentes de Saint-Germain-de-Grantham.

Celles-ci souhaitent amasser 10 000 $ pour cet organisme à but non lucratif qui s’assure du bien-être des élèves des écoles Roméo Salois et Jésus-Adolescent de Saint-Germain-de-Grantham. Et elles comptent bien y parvenir.

«Nous sommes deux filles très ambitieuses! Comme cette fondation vient en aide aux enfants de Saint-Germain et que nous sommes toutes les deux mamans, cette cause nous tient vraiment à cœur», soutiennent-elles.

Afin d’atteindre leur objectif, les deux dames sont à la recherche de commanditaires. Elles invitent également la population à venir en grand nombre assister à la représentation.

«Durant l’entracte, une petite mise en scène est prévue pour les personnes et entreprises qui donneront 100 $ et plus. En fait, un personnage, soit un héraut (officier public de l’époque) ou bien le roi, présentera le donateur aux invités», indique Mme Vadeboncoeur, en mentionnant qu’une représentation supplémentaire n’est pas impossible si la première affiche complet.

Concrètement, la Fondation Roméo-Salois procède à l’achat d’équipements destinés aux élèves des écoles Roméo Salois et Jésus-Adolescent de Saint-Germain-de-Grantham, organise et finance des programmes d’activités éducatives et gère un fonds de dépannage destiné aux enfants démunis fréquentant les écoles. Cette année, le projet consiste à mettre au goût du jour la bibliothèque des écoles et de la doter de nouveaux équipements.

Les bâtisseurs

La pièce À l’aube de l’Amérique relatera les événements marquants de 1500 à 1670.

«Les spectateurs découvriront qui sont les bâtisseurs du Québec, tels que Jeanne Mance et Samuel de Champlain, précise Mme Labbé. Il y aura aussi un volet consacré aux Iroquois et aux Micmacs. Je me concentre vraiment sur les bâtisseurs français et non les Anglais, car je n’avais pas le goût de mêler le côté politique à ça.»

L’arrivée des Filles du roi, la grande recrue de 1653 (l’arrivée d’une centaine d’hommes venus pour sauver la colonie naissante) et la relation entre Samuel de Champlain et Louis Hébert, procureur du roi et premier colon à s’installer en Nouvelle-France, constituent quelques-uns des tableaux composant la pièce de théâtre.

«Il ne faut pas s’attendre par contre à voir des soldats», souligne-t-elle, en ajoutant que la pièce s’adresse à tous les âges.

Passionnée d’histoire, celle-ci a pris soin que la musique, les costumes et les décors respectent l’époque.

«Des musiciens seront sur scène de sorte que la musique se fera en direct. De plus, lors de la grande recrue, un bateau de 18 pieds de long fera partie du décor», explique-t-elle.

Soulignons par ailleurs, que tous les comédiens et artisans participent bénévolement à ce projet.

«Ces personnes ont été choisies au terme d’une audition tenue l’été dernier. Certaines avaient de l’expérience, d’autres non, mais je peux dire qu’il y a du talent. Les répétitions ont commencé en septembre et ça va bien», fait savoir celle qui dirige également la troupe Théâtre Mon quartier.

Autant des hommes que des femmes ainsi que des enfants participent à cette production théâtrale. Âgés entre 5 ans et 75 ans, ils proviennent de la MRC de Drummond, mais également de Sainte-Clotilde, Montréal et Saint-Jérôme.

«Je peux dire qu’ils sortent vraiment de leur zone de confort avec la quantité de textes que chacun a à apprendre et le type de personnages qu’ils ont à jouer», laisse entendre la femme de lettres.

Le prix des billets est de 18 $. Les enfants de 12 ans et moins pourront y assister pour la somme de 12 $. Pour se procurer des billets ou pour faire parvenir les dons, il suffit de téléphoner au 819 395-4191.

Partager cet article