À la découverte du Guatemala

À la découverte du Guatemala

L'Arco de Santa Catarina est le monument qui fait la réputation d'Antigua

CINÉ-CONFÉRENCE. Grâce aux Grands Explorateurs, les spectateurs seront à même de constater les trésors fabuleux dont le Guatemala regorge, le 10 janvier, à la Maison des arts Desjardins Drummondville.

Dans cette incursion à la fois festive et spirituelle, les personnes dans la salle traverseront l’un des plus anciens territoires de la civilisation maya, modelé par l’alternance cyclique de ses périodes florissantes et de déclin.

«Prenez d’abord le pouls agité du cœur de la capitale, Guatemala City, avant de vous enfoncer dans les profondeurs vertigineuses des parcs nationaux El Miradore et Tikal. Ce dernier ? véritable fleuron du monde maya précolombien ? fait partie des sites archéologiques les plus vastes de la planète. Les vestiges sublimes qui le couvrent témoignent de manière saisissante de l’érudition et du savoir-faire stupéfiant dont cette civilisation était pourvue», est-il écrit dans un communiqué.

«L’Acatenango, qui découpe âprement la ligne d’horizon de la ville d’Antigua, vous convie lui aussi à un spectacle surréaliste, alors qu’il entre en éruption. Troisième plus haut volcan du Guatemala, il a su conquérir le cœur des explorateurs les plus téméraires, notamment à cause des couchers de soleils imprenables auxquels il convie. La charmante île de Flores, au nord du pays, vous étourdira de beauté avec ses panoramas de carte postale. Puis, participez à une longue randonnée dans la jungle dense, peuplée d’une faune intrigante. Cette excursion vous mènera sur la piste d’une mystérieuse cité maya, engloutie par une épaisse végétation. Suivez le cours du rio Dulce jusqu’à Livingston, à l’extrême est du pays, là où les dernières traces africaines subsistent. Il ne fait aucun doute que la vision douce-amère du peuple guatémaltèque, qui se laisse aller à la confidence tout au long du film, contribue à faire surgir de cette terre de contrastes son essence authentique… Bien vite, vous vous inclinerez devant cette évidence: le Guatemala ne laisse personne indifférent», décrit-on.

LES CONFÉRENCIERS

Julie Corbeil, journaliste et cinéaste, a signé la réalisation de projets socio-documentaires mettant en lumière la réalité de différentes régions du monde. Elle a notamment braqué sa caméra sur l’Inde, le Maroc et l’Équateur. Ugo Monticone est écrivain. Il a eu le bonheur de publier ses récits de voyage portant sur l’Afrique, l’Équateur, l’Asie du Sud-Est et l’Ouest Canadien. Il consacre aussi son énergie à la création de romans à l’imaginaire débridé. Ensemble, ils parcourent le monde depuis plusieurs années. C’est avec émotion qu’ils présentent ce quatrième film, où se rencontrent les beautés des paysages guatémaltèques et du peuple qui les anime. (CGM)

La ciné-conférence Guatemala Tierra maya débutera à 19 h. Le prix d’entrée est de 20 $.

Partager cet article