Drummondville sera l’hôte du prestigieux Concours de musique du Canada

Drummondville sera l’hôte du prestigieux Concours de musique du Canada
Le président de Canimex

MUSIQUE. Plus de 300 jeunes chanteurs et musiciens de partout au Canada convergeront à Drummondville du 12 juin au 5 juillet 2016 alors que se dérouleront la 58e Finale nationale du Concours de musique du Canada (CMC) – Canimex ainsi que le Tremplin 2016.

C’est la toute première fois que la ville est l’hôte de ce prestigieux rassemblement musical qui se tiendra spécifiquement à la Maison des arts Desjardins Drummondville.

«L’importance de cet événement m’a convaincu d’y apporter ma contribution d’autant plus que la présidence d’honneur m’a été offerte par Roger Dubois, mécène par excellence de l’activité musicale se déroulant chez nous, affirme Roland Janelle, directeur général de la Maison des arts. Il était tout naturel pour moi d’accepter cette proposition faite par un homme qui s’implique avec autant de conviction. C’est donc avec plaisir que j’apporterai ma collaboration et j’espère de tout cœur pouvoir contribuer efficacement à la réussite de ce grand concours.»

Chaque année, quelque 500 interprètes âgés de 7 à 30 ans s’inscrivent au Concours. Avant d’accéder à la grande Finale nationale, ces artistes émergents participeront, sur une période de trois mois, aux différentes épreuves régionales et provinciales qui se dérouleront dans 13 villes canadiennes.

«Tout au long des épreuves, motivés par le dépassement de soi, ces jeunes rivaliseront de virtuosité afin de remporter les honneurs ultimes de la 58e édition du Concours, expose Yolande Cardinal, présidente du CMC. Les meilleurs d’entre eux seront récompensés d’un Grand Prix et de l’opportunité de se produire en tant que soliste lors du concert gala le 5 juillet présenté en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Drummondville. Pour l’équipe du CMC, la plus belle récompense est de voir le cheminement et les réalisations exceptionnelles de ces lauréats au fil du temps.»

Précisément, les épreuves s’étendront du 18 juin au 4 juillet. Juste avant, du 12 au 20 juin, se déroulera le Tremplin 2016. Il s’agit d’une compétition de haut calibre qui revient tous les deux ans et qui est destinée à 30 des meilleurs musiciens canadiens en début de carrière.

«Tant le Concours que le Tremplin ont vu défiler, au fil des ans, les grandes pointures de la musique classique canadienne dont Marc-André Hamelin, Louis Lortie, James Ehnes, Angela Hewitt et la Drummondvilloise Anne-Marie Dubois», souligne Mme Cardinal.

Plus de 100 000 $ en bourses sont remis aux participants chaque année, aux niveaux régional, provincial et national.

Lors de la conférence de presse dévoilant les grandes lignes de cet événement d’envergure, il a été annoncé que Canimex, fidèle partenaire du CMC depuis plus de 40 ans, réaffirme son appui en tant que commanditaire national principal.

Soulignons que le Cégep de Drummondville offrira aussi des locaux de pratique aux finalistes nationaux.

À noter que tant les prestations de la Finale nationale du Concours que du Tremplin sont ouvertes au public.

Plus qu’un concours

Reconnu comme un élément essentiel du patrimoine canadien depuis près de 60 ans, le Concours de musique du Canada – Canimex est un passage obligé pour la relève en musique classique au pays. Le CMC a pour mission de réunir les jeunes interprètes canadiens, de les soutenir dans leur apprentissage de la musique classique et d’encourager le dépassement de soi, la discipline et la persévérance tout en cultivant la passion et le talent.

Partager cet article