Moments difficiles pour Axart

Moments difficiles pour Axart

David Gauthier était le directeur général d'Axart. 

DIFFICULTÉS. Axart doit actuellement composer avec certaines difficultés si bien que les membres du conseil d’administration ont récemment pris la déchirante décision d’abolir les deux postes à la permanence, a appris L’Express. À cela, il faut ajouter l’absence d’une personne à la présidence.

«Le poste a été aboli, mais je n’ai pas plus d’explications, confirme David Gauthier, l’ex-directeur général de la Coopérative de solidarité artistique de la MRC de Drummond. Ce qu’on m’a dit, c’est que ça n’a pas été une décision facile au sein du conseil d’administration.»

L’Express a tenté d’en savoir plus sur les raisons de cette décision, mais les deux personnes jointes n’ont pas voulu commenter. Une d’entre elles, Pierrette Courchesne, membre du conseil d’administration, a confirmé l’abolition des postes et a précisé que le «travail se poursuit afin qu’Axart puisse continuer sa mission».

«Quand j’ai quitté, j’étais rendu le seul employé. À la fin mars, la coordonnatrice est partie pour des raisons de santé et j’ai su au mois d’août qu’elle ne reviendrait pas», explique M. Gauthier, précisant qu’il a quitté «sans aucune amertume» et qu’il aura toujours «un attachement pour cet organisme».

«Depuis quatre ans, Axart s’est vraiment démarqué au niveau des arts visuels pas juste à Drummondville, mais également à grandeur du Québec. Je souhaite vraiment que ça continue», confie celui qui est à la base un artiste en arts visuels.

«Je travaille actuellement sur des projets personnels, notamment sur des expositions. Je suis également conseiller municipal à la municipalité de Saint-Lucien, donc j’occupe un peu de mon temps là-bas, notamment pour le comité des loisirs», indique-t-il.

Quant à la présidence, on nous a indiqué chez Axart qu’aucune nomination n’a encore été faite. Soulignons que l’ex-président, Paul Lemay, a quitté il y a quelques semaines, mais aucune information sur la raison n’a été divulguée.

Les expositions de l’artiste peintre Fernand Brunelle et de François Bolduc, l’homme qui redonne vie à de vieux instruments de musique, sont notamment en montre chez Axart jusqu’à la fin du mois.

Qui plus est, le centre de diffusion est en nomination au GalArt de Culture Centre-du-Québec pour trois projets, soit pour l’exposition Femme muse éternelle, le projet AXART.TV ainsi que pour l’Incubateur culturel.

Mission

La Coopérative de solidarité artistique de la MRC de Drummond compte plus de 80 membres actifs. Elle a pour mission de fournir des services et des outils à ses membres, artistes en arts visuels et en métiers d’art, afin de soutenir le développement de leur carrière et de promouvoir leurs œuvres auprès de publics locaux, régionaux, nationaux et internationaux. Sa mission consiste aussi à contribuer au développement économique et culturel de la région du Centre-du-Québec en organisant diverses activités s’adressant tant à ses membres qu’à la population, en demeurant accessible aux divers publics et en proposant des expositions de qualité.

À lire également : Axart, une histoire qui perdure depuis 2008

Partager cet article