Quand la passion n’a pas de limites

Quand la passion n’a pas de limites

AVENTURE. Dans la vie, il y a des ces personnes qui n’ont pas froid aux yeux et qui foncent pour obtenir ce qu’elles désirent et c’est parfaitement ce qu’incarne la Bonconseilloise Johany Jutras. Au printemps dernier, la photagraphe a mis tous ses projets en veille et vendu la plupart de ses biens de valeur afin de réaliser un rêve bien particulier : parcourir en solitaire le pays pendant 70 jours afin d’immortaliser, à travers sa lentille, l’histoire et la culture derrière chacune des neuf équipes de la Ligue canadienne de football (LCF).

Au terme de son aventure, qui a commencé le 14 juillet dernier, la photographe publiera un livre de 140 pages garni de photos originales illustrant le football sous différents angles.

«Par mes photos, je veux illustrer d’une part l’histoire unique qui se cache derrière chaque équipe, mais aussi la passion des fans. Dans certaines villes, le football, c’est sacré. Je veux donc montrer ce phénomène», précise la jeune femme de 28 ans qui a financé les frais de son voyage estimés à 20 000 $.

Une moissonneuse-batteuse décorée d’un drapeau des Roughriders de la Saskatchewan, une vue aérienne du Tim Hortons Field de Hamilton situé en plein cœur d’un secteur résidentiel, la cavalière et la mascotte vivante (un cheval) des Stampeders de Calgary au cœur d’un des cours d’eau bleue de Banff et des partisans en interaction avec les joueurs, voilà quelques exemples de photos parfaites pour ce projet, selon la principale intéressée.

«Pour moi, la photo idéale n’est pas nécessairement une image des joueurs en action sur le terrain. L’idée c’est que la photo parle et que l’on comprenne ce qu’elle illustre pour ne pas avoir une longue description en dessous», explique celle qui a laissé libre cours à son imagination.

Par ailleurs, la photographe a également fait appel à la collaboration de 12 personnes, qui sont pour la plupart des journalistes sportifs. Ceux-ci ont témoigné à leur façon l’histoire des équipes d’après leur expérience et ce qu’ils voient au quotidien.

Our league, our country sera lancé durant la semaine de la coupe Grey, à la fin novembre, à Winnipeg.

«C’est moi qui vois à toutes les étapes de réalisation. Heureusement, j’ai beaucoup d’aide. Mon livre sera tiré à 5000 copies, ce qui est excellent. Je verrai par la suite s’il est nécessaire d’aller en réimpression», indique la photographe qui a été initiée au sport il y a une dizaine d’années alors que ses trois frères jouaient au football.

«Un jour, j’ai demandé la permission d’aller directement sur le terrain pour prendre des photos. C’était l’époque où Facebook commençait à être populaire. Je publiais mes photos sur ma page et au fil du temps, j’ai commencé à avoir des demandes pour photographier certains matchs», souligne la passionnée qui a acheté son premier appareil photo avec son propre argent.

Faire sa place

Avant de quitter le Québec, Johany Jutras était inconnue ou très peu connue du monde du football dans les autres provinces. Sa détermination, son professionnalisme, son respect et sa passion pour la photographie lui a ouvert bien des portes, plus qu’elle ne le pensait.

«Au début, j’avais des bâtons dans les roues. On ne me laissait pas aller sur le terrain. Il a fallu que j’explique à maintes reprises mon projet et mes intentions tout en prouvant que j’étais professionnelle. Je prenais mes photos d’une façon discrète et respectueuse ce qui m’a aidée. À la longue, j’ai gagné le respect de toutes les équipes, tellement que certaines d’entre elles ont payé mes déplacements et mon hébergement afin que je revienne prendre des photos», raconte-t-elle avec fierté, ajoutant que ses appareils photo lui ont été fournis par Nikon, représentant une commandite de 55 000 $.

«Ça n’a pas été facile de faire ma place. Il faut dire que j’étais une fille dans un monde de gars. De plus, je me faisais regarder par les autres photographes qui se demandaient d’où j’arrivais. J’ai fait de formidables rencontres et certains sont devenus des amis. C’est drôle, car maintenant, plusieurs personnes me reconnaissent dans la rue. Certains m’ont même demandé de prendre une photo avec eux!», confie celle qui vit sur un nuage.

Durant les 70 jours, Johany Jutras a eu peu de répit. Si elle n’était pas en train de capter les meilleures images, elle était en voiture ou en avion pour se rendre dans une autre ville.

«J’ai souvent travaillé 20 heures par jour. Mais ça a valu la peine. J’ai réalisé un rêve que j’espérais depuis des années et que personne n’a fait. Dans la vie, il faut que tu fonces et quand tu travailles fort, eh bien tu as de belles récompenses et c’est ce qui est arrivé», conclut-elle

Il est possible de commander le livre en prévente au coût de 42 $ en se rendant à cflroadtrip.ca.

Les neuf villes

– Montréal

– Ottawa

– Toronto

– Hamilton

– Saskatchewan

– Régina

– Winnipeg

– Vancouver

– Edmonton

Partager cet article