La spiritualité à l’honneur

La spiritualité à l’honneur

DRUMMONDVILLE. Cette année, la spiritualité est à l’honneur au Mondial des cultures, notamment avec les activités que proposent Le Temple et la célébration multiculturelle spirituelle.

Fidèle à ses traditions, le Mondial proposera le dimanche 12 juillet, à 9 h 30, une célébration hors du commun animée par Père Luc Lafond à l’église Saint-Frédéric. À cette occasion, lectures, réflexions, moments de partage composeront l’essence de l’événement avec la participation de quelques ensembles internationaux ainsi que l’ensemble hôte Mackinaw qui proposeront chacun quelques chants et danses de leurs pays. Le tout se terminera sur le parvis de l’église par un lâcher de colombes.

Le Temple et ses activités spirituelles

Cette année, le chalet de tennis du parc Woodyatt s’est transformé en un véritable Temple où règne un esprit de «zenitude» absolu. Tous les jours, on retrouvera donc au programme des cours de yoga (Vin- yasa, hatha et ying), des initiations au mandala et au bol chantant tibétain ainsi que des initiations à l’art corporel au henné. Ainsi, les festivaliers pourront explorer des rites et traditions du monde par l’entremise de diverses activités.

Une exposition hors du commun

L’exposition photos Darshan : Miroir de l’âme de l’artiste-aventurier Marcel Poulin, prêtée par le Musée des religions du monde de Nicolet se trouve présentement sur les lieux du Mondial. Dans sa culture, le peuple hindou n’accepte pas qu’on capture les regards, car il explique que c’est voler l’âme de la personne. Exceptionnellement, pour cette exposition, certains ont accepté que Marcel Poulin les prenne en photos.

Et des contes…

De surcroît, de nombreux conteurs seront présents pour partager leurs histoires, en l’occurrence Marc André Fortin, Francis De?silet, E?ric Michaud avec leurs «Contes et légendes», Frédéric Sibomana et ses «Contes et les légendes d’Afrique», Archie Martin qui présentera ses «Contes et légendes amérindiens» ainsi que Claude Larivie?re et Michel Moore avec «Les contes racontent».

Partager cet article