Michel Lauzière intronisé au mur de la culture

Michel Lauzière intronisé au mur de la culture

François Choquette

DRUMMONDVILLE. Un moment historique a été vécu dernièrement à la bibliothèque de l’école Jean-Raimbault alors que l’artiste multidisciplinaire drummondvillois mondialement connu Michel Lauzière a été intronisé au Mur de la culture.

Lors de cette cérémonie, une plaque souvenir résumant la longue carrière de cet artiste a été dévoilée et lue par la comédienne France Labonté. Il va sans dire que tous les visiteurs et usagers de l’école pourront désormais aller consulter cette nouvelle référence ornant ce lieu culturel.

En avant-midi, Michel Lauzière a profité de cette activité pour donner une conférence aux élèves de la concentration musique.

«Ce fut une visite mémorable. En plus d’expliquer son parcours artistique, il a montré des extraits vidéo de ses numéros, tous plus extravagants les uns que les autres. Il a su charmer les élèves avec des trucs complètements originaux. Notons que son ingéniosité à inventer des instruments musicaux avec des objets de la vie quotidienne est inépuisable. D’ailleurs, il publiera à l’automne un DVD résumant ses 40 ans de carrière», fait savoir Denis Lambert, l’un des organisateurs de cette intronisation.

C’est donc avec fierté que Michel Lauzière est maintenant immortalisé dans cette école qu’il a fréquentée. Les organisateurs de cette activité, Jean-Guy Parenteau et M. Lambert, se disent fiers d’avoir fait d’une pierre deux coups et tiennent à remercier l’engagement de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec, qui était alors représentée par Guylaine Lavigne, qui est aussi la commissaire élue du district 6.

Le texte du laminé

Étudiant à l’école secondaire Jean-Raimbault de 1967 à 1970, ce passionné de sports a fait partie des équipes de gymnastique et handball. Élève studieux, il réussissait bien en classe, même s’il lui arrivait de visiter de temps à autre le bureau du directeur pour ses nombreuses espiègleries.

Humoriste, musicien, acrobate, jongleur, caricaturiste, peintre et auteur du Dictionnaire inutile mais pratique, Michel Lauzière est le prototype même de l’artiste multidisciplinaire. Sur scène, il combine ses talents pour susciter tantôt la surprise, tantôt l’éblouissement et immanquablement le rire chez les spectateurs. L’originalité de ses créations et sa présence sur scène constituent les piliers sur lesquels il a bâti une carrière fort impressionnante.

Après plusieurs années de succès en duo (les Foubrac, de 1975 à 1988), Michel Lauzière lance sa carrière solo en 1989. Depuis, il a été invité à se produire dans 55 pays, sur 5 continents. Parmi les 450 villes dans lesquelles il a performé, notons Tokyo, Shanghai, Hong Kong, Dubai, Istanbul, Marrakech, Buenos Aires, Paris, Rome, Londres, New York, Las Vegas, Hollywood… sans oublier Drummondville.

Avec plusieurs extraits vidéos viraux sur le Web, et de nombreuses apparitions dans les plus prestigieux réseaux de télévision d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Sud et d’Amérique du Nord (invité entre autres au Late Show de David Letterman et au Tonight Show de Jay Leno), Michel Lauzière compte parmi les comiques visuels les plus appréciés au monde.

Michel Lauzière fait partie des rares performers à pouvoir faire éclater de rire les publics de toutes les classes sociales, de tous les âges et de toutes les cultures. L’école Jean-Raimbault est très fière de compter parmi ses anciens élèves ce grand artiste au rayonnement planétaire.

Partager cet article