Redécouvrir le Domaine Trent

Redécouvrir le Domaine Trent

DRUMMONDVILLE. C’est avec une programmation remplie de nouveautés que le Domaine Trent, Centre de diffusion du patrimoine Drummondville s’apprête à amorcer officiellement sa saison estivale 2015. Dès le 25 juin, citoyens et touristes pourront bénéficier gratuitement des visites guidées, de trois expositions et d’une foule d’activités spéciales sur ce site enchanteur.

«Cette année, le Domaine Trent sera plus actif que jamais!», a indiqué d’emblée Annick Bellavance, conseillère municipale et présidente du comité Arts, culture et immigration à la Ville de Drummondville.

De fait, dans le cadre du 200e anniversaire de la Ville, le Domaine Trent reçoit deux expositions uniques créées spécialement pour l’événement. D’abord, en collaboration avec le Musée des Abénakis à Odanak, l’exposition Alsig8ntegkw — une présence artistique millénaire propose les oeuvres des trois artistes abénaquises Carmen Hathaway, Joyce Panadis et Christine Sioui-Wawanoloath. Cette exposition vise à rappeler la présence ancienne et contemporaine de la Première Nation des Abénakis et des liens qui se sont tissés au fil des ans.

Ensuite, les visiteurs pourront s’informer sur l’histoire militaire qui accompagne Drummondville depuis sa fondation avec l’exposition Deux cents ans de vie militaire à Drummondville — De Heriot au 6e Bataillon Royal 22e Régiment. Photographies éloquentes, archives et objets originaux y retracent le parcours des unités locales de l’armée de Réserve, l’apport de l’industrie de guerre à Drummondville et les efforts de guerre livrés par la population et ses militaires engagés.

Exposition permanente

C’est dans un tout nouvel aménagement, au deuxième étage de la maison, que l’exposition permanente Histoire et vie, la famille Trent présente, et ce, pour une dernière fois, la richesse du patrimoine domestique des Trent, l’une des familles pionnières de Drummondville, occupantes des lieux de 1837 à 1963.

Visites guidées

Curieux de connaître les particularités architecturales et historiques du Domaine Trent? Les guides Antoine Forcier et Marie Picotin accueilleront chaleureusement les visiteurs du 25 juin au 6 septembre.

Qui plus est, les visiteurs peuvent se promener à leur gré sur un sentier aménagé autour de la maison et agrémenté de panneaux d’interprétation historique. Des espaces de détente et de pique-nique sont également à leur disposition.

Des activités pour tous les goûts • L’équipe de Parcs Canada sera au Domaine le 11 juillet, de 10 h à 15 h avec son kiosque Le régiment des Voltigeurs canadiens. • Joyce Panadis réalisera des œuvres en direct le 19 juillet tandis que Christine Sioui-Wawanoloath présentera Contes et légendes abénaquis le 29 juillet. • Le film Nous serons volontaires sera projeté en plein air le 14 août, dès le coucher du soleil. • Lors de la 2e édition de la grande fête champêtre, Mackinaw présentera De midi à quatorze heures, le temps d’un rendez-vous avec Mackinaw — Édition du 200e, le 5 septembre, de 11 h à 16 h.Pour consulter la programmation du Domaine Trent et connaître les heures des visites guidées, visitez le www.ville.drummondville.qc.ca/programmationdt ou communiquez avec la Service des arts, de la culture et de l’immigration au 819 850-1327.

Partager cet article