Un alliage de valeurs sûres et de découvertes

Un alliage de valeurs sûres et de découvertes
Alexandre Parr

DRUMMONDVILLE. Si les têtes d’affiche du 8e Festival de la poutine sont des valeurs sûres, certains artistes devraient surprendre le public avec leur matériel qui sera entendu pour la toute première fois sur une scène drummondvilloise. Quant aux restaurateurs invités, ils seront une dizaine à se livrer bataille en vue d’obtenir le prix «Meilleur poutinier du Québec» sur le stationnement du Centre Marcel-Dionne.

Parmi les artistes déjà bien connus, certains effectueront un retour dans le cadre de ce populaire festival. Ce sera notamment le cas de Vincent Vallières, Galaxie, Kaïn, Radio Radio et Cœur de pirate, qui chantera les chansons de son prochain disque pour la toute première fois. Le chanteur victoriavillois Dumas foulera aussi les planches.

Si les festivaliers de la poutine pourront renouer avec de véritables «stars», les amateurs de musique et de chansons auront également l’occasion de découvrir les Pierre Kwenders, Milk And Bone ainsi que Your Favorite Enemies, ce groupe de musique alternative qui réside dans l’ancienne église Saint-Simon et qui, depuis plusieurs années, connaît un succès retentissant dans plusieurs villes de la planète.

À propos de Pierre Kwenders, on dit qu’il est considéré comme un artiste afrofuturiste évoluant dans un univers original et festif.

«Milk And Bone, c’est le buzz de l’heure» ont fait savoir s’une seule voix les organisateurs de cette 8e reprise à propos de cette sensation de la relève.

D’autre part, le grand rassemblement prendra fin sur un «coup d’envoi foudroyant» signé Dylan Perron et Elixir de Gumboot, grand gagnant du concours Francouvertes 2015. Ceux-ci iront d’une prestation durant la soirée de clôture, tout juste avant que DJ Champion s’amène avec ses invités-surprises.

«La prestation de DJ Champion sera extraordinaire, a promis Alexandre Parr, coorganisateur de l’événement, juste avant que ne débute la conférence de presse qui se déroulait au Bistro de la gare, rue Lindsay. En plus d’avoir plusieurs invités sur scène avec lui, nous lui avons donné carte blanche pour faire bouger les spectateurs. C’est certain que ça va être un événement à ne pas manquer.»

Les concerts présentés par les jeunes gagnants des concours Secondaire en spectacle (en ouverture le jeudi) et Cégeps en spectacle (en ouverture le vendredi) seront aussi de la partie, au grand plaisir des Trois Accords qui leur décernent d’ailleurs un prix du même nom.

Des poutiniers de partout

Les «poutiniers», ces restaurateurs triés sur le volet par Pierre-Luc Boisvert (coorganisateur de l’événement) pour prendre part à l’événement, seront au nombre de 10. L’un deux, originaire de la Suisse, transformera le Festival de la poutine en un événement de nature internationale par sa seule présence (voir les noms de tous les restaurateurs présents dans le tableau).

Passeport chaudement recommandé

Le passeport «Trois jours» est toujours disponible et les organisateurs convient allègrement la population à s’en procurer afin d’être certain de ne pas être refoulé à la porte comme ce fut malheureusement le cas pour la première fois l’an dernier.

«L’an dernier, des personnes n’ont pas pu entrer sur le site. ÇA a été très dur pour eux, a commenté Simon Proulx avec l’humour qu’on lui connaît. Cette fois, nous vous recommandons de ne pas prendre de chance en faisant l’achat de votre passeport à l’avance», a-t-il recommandé.

Quant au choix du lieu pour tenir ce festival, les membres des Trois Accords ont confirmé que celui-ci a été fait en raison de l’immense succès qu’a rencontré l’événement l’an dernier. Rappelons que cet emplacement avait été choisi parce que le parc Woodyatt était inutilisable en raison de travaux majeurs de réaménagement qui s’y déroulaient durant cette période de l’année.

Le Festival de la poutine poursuit aussi son virage vert en tant qu’Écovénement, et ce, en collaboration avec la firme Environnement Bloc Vert. Le but étant de réduire l’empreinte écologique du Festival de la poutine.

Noms et origines des restaurateurs présents

-Mr. Méchoui, Laval

-Das Food Truck, Montréal

-Le P’tit Gruyère, Lausanne (Suisse)

-Smoking BBQ, Bromont

-Gérard Patate, Laval

-Fromagerie Lemaire, Drummondville

-La Poutine, Saint-Jérôme

-Routine Poutine, Gatineau

-Poutine Centrale, Montréal

-Resto Fa-9, Saint-Hyacinthe

Billets

-Passeport pour les trois jours = 25 $ en prévente (jusqu’au 20 août, par la suite, il sera vendu au coût de 35 $) -Billets pour une seule journée = 20 $

Les billets pour assister au Festival de la poutine sont disponibles chez Disques et rubans International, dans les IGA de Drummondville ainsi que sur le site www.festivaldelapoutine.com

L’accès au site, comme c’est le cas chaque année, sera gratuit pour les enfants de 12 ans et moins

Partager cet article