Les Jardins lumières soulignent en grand leurs 18 ans

Les Jardins lumières soulignent en grand leurs 18 ans
L'ambiance durant les concerts aux Jardins lumières a quelque chose de magique. (Photo : Gracieuseté)

L’AVENIR. Au cours des 18 dernières années, pas moins de 32 120 visiteurs et 180 artistes ont emprunté les sentiers des très accueillants et lumineux Jardins lumières, à L’Avenir.

Ouvert au public quelques samedis soirs durant l’été (voir la programmation), ce site appartenant aux concepteurs lumière France Jutras et Jocelyn Bathalon ne cesse d’émerveiller les visiteurs et les amateurs d’art.

Selon eux, ce succès récurrent s’explique.

«Tout simplement, on se sent porté par l’humanité de tout ce qui brille aux Jardins lumières : la beauté et la liberté des mots, de la musique et des oeuvres d’art dans un jardin accueillant pour profiter de la tombée de la nuit. De plus, les gens peuvent devancer leur plaisir en dégustant le Menu-Plaisir proposé en bordure de la rivière, un délice pour la vue et les papilles, concocté par leur excellent traiteur en chef», expliquent-ils.

De la lumière

«Cet été, en ces temps d’«économisme-délire», un hommage à l’intelligence de la lumière en nous tous, un rendez-vous dans ce jardin intime où tout prête à partager de très bons moments. En cette année 2015 qui est l’Année internationale de la lumière proclamée par L’UNESCO, de nombreux événements sur la planète rendront hommage à cette matière si essentielle à la vie humaine. Soyez alors aux aguets!», annoncent les propriétaires.

Du côté musical, une programmation de sept concerts mettra à l’avant-plan des artistes lumineux en pleine maîtrise de leur instrument de prédilection. Il s’agit de l’inventif 33 Tours (Jérôme Boisvert et Myriam Labbé), de la haute voltige du bluesman Guy Bélanger, du violoncelliste virtuose Claude Lamothe, de la fraîcheur musicale de Willows, de l’imaginaire effervescent d’Yves Desrosiers et du brillant trio jazz BR3 (Bernard Riche, François Bourassa et Frédéric Alarie).

«Un concert de fermeture à tout rompre, éclairé d’une lumière lactée en la présence du surdoué guitariste Jorge Martinez et ses musiciens.

En arts visuels, les Jardins lumières accueillent le coloré Denis Boucher, peintre, sculpteur et poète avec sa surprenante exposition «Investissez dans l’éternel» sur le ring de la vie, à la limite de l’invraisemblable rien.

Se joint Claire-Alexie Turcot, artiste scupteure d’une grande habileté, librement inspirée des contes ou fables populaires. Ses oeuvres : des animaux qui questionnent l’humanité.

Il est possible de réserver par Visa ou Master Card sur le site www.jardins-lumieres.com ou en composant le 819 394-3350. Les Jardins lumières sont situés au 552, rang 1, à L’Avenir.

Horaire estival des Jardins lumières

-Les samedis du 11 juillet au 22 août

Ouverture du jardin à 19 h (18 h pour le forfait Menu-Plaisir et Concert)

Les concerts débutent à 20 h 30

Partager cet article