Un premier album pour Kiss of a Shovel

Un premier album pour Kiss of a Shovel
La formation drummondvilloise Kiss of a Shovel.

DRUMMONDVILLE. Le nom Kiss of a Shovel circule de plus en plus dans le milieu de la musique rock et sur les médias sociaux. Formé de cinq membres, le groupe drummondvillois a récemment produit un Extended Play (EP) dont les quatre titres seront interprétés au public le 20 mars prochain, lors du lancement officiel de ce tout premier album.

Les débuts de Kiss of a Shovel remontent à il y a environ deux ans alors que Carl Bouchard (guitariste) et Yann Latour (chanteur) ont le projet de former un groupe.

«On a commencé à composer des chansons, peut-être six ou sept, en même temps de chercher les trois autres membres», indique le guitariste.

Rapidement, François Galaise, un autre guitariste, se joint aux deux membres fondateurs du groupe.

«Ça fait vingt ans que je connais François; on a toujours été dans un projet musical ensemble, alors ça allait de soi qu’il fasse partie du groupe», précise Yann.

Puis, arrivent, six mois après, Marc Laflamme (batteur) et Alexandre Bédard (bassiste).

«Lorsque je me suis joint au groupe, j’ai averti les gars d’être patients. À ce moment-là, j’étais en tournée en Europe avec The Musical Box, un groupe qui rend hommage à Genesis. J’avais donc moins de disponibilités. Six autres mois se sont écoulés avant qu’on planche sur l’album », explique Marc, aussi propriétaire de Drummond Musique où il y travaille avec Alexandre, lequel fait partie du groupe punk Never Hit Again.

Le courant a vite passé entre les cinq membres au point tel que seulement cinq ou six pratiques ont précédé l’enregistrement de l’album.

«Les quatre chansons sont du matériel que nous avions depuis le début, mais que nous avons peaufiné en studio», fait savoir le chanteur qui écrit tous les textes.

«La signature de tout le monde est venue s’installer au fur et à mesure en studio. Le résultat est alors différent de la maquette de départ», poursuit le batteur.

L’Extended Play a été enregistré au Wild Studio situé à Saint-Zénon, dans Lanaudière.

«Le propriétaire, Pierre Rémillard, est un bon ami à moi. Il trempe dans le domaine du rock depuis des années, c’était donc un choix logique», souligne Carl, également guitariste depuis 15 ans de la formation hardcore-métal drummondvilloise A Perfect Murder.

Textes sombres

Les quatre titres de l’Extended Play plonge l’auditeur dans un monde rock heavy dans lequel le groupe livre des textes sombres.

«J’ai toujours été fasciné par tout ce qui est dark. Mon écriture est très métaphorique; je ne me base aucunement sur des faits vécus», précise Yann.

Le groupe a choisi de chanter en anglais pour la simple raison que c’est une langue universelle.

«Notre vision commune c’est de percer le marché international un jour», affirment-ils, laissant entendre qu’un second album est en route.

Alice in chains, Crowbar, Metallica et Tool sont quelques-unes des influences musicales de la formation.

Kiss of a Shovel sera au Cabaret Le Clergé le 20 mars avec FM Stereo en première partie. Les portes ouvriront à 20 h.

Pour connaître toutes les actualités du groupe, il suffit de visiter leur page Facebook.

Partager cet article