La musique folk créative des Barr Brothers

La musique folk créative des Barr Brothers
Le groupe The Barr Brothers sera à la Maison des arts le 11 février.

MUSIQUE. Brad et Andrew Barr, Sarah Pagé et Andrès Vial forment le quatuor folk The Barr Brothers qui obtient un succès un peu partout où il passe. Le 11 février, les Drummondvillois auront l’occasion de voir le groupe montréalais performer sur scène à la Maison des arts Desjardins alors qu’il présentera les pièces de son nouvel opus Sleeping Operator.

Sorti en octobre 2014 sous l’étiquette Secret City Records, Sleeping Operator est le résultat de trois ans de travail. Les membres du groupe avaient énormément de matériel alors qu’ils ont enregistré 40 chansons avant d’en retenir que 13.

«Nous avons passé un mois au Studio Mixart, à Montréal. Là-bas, on a produit 20 chansons», indique l’auteur-compositeur-interprète ainsi que guitariste, Brad Barr.

«Toujours inspiré de notre style que je décris comme étant électro folk, cet album a un son live, qui nous ressemble.

Brad dit n’avoir aucun thème en tête lorsque vient le temps de créer. L’inspiration vient sur le moment.

«La plupart du temps, j’écris et je compose la musique avant le texte. C’est donc le son qui inspire les paroles. Par la suite, on peaufine le tout avec la touche des autres membres», précise-t-il.

Sur cet album, le groupe a collaboré avec plusieurs grands noms, dont Richard Reed Parry d’Arcade Fire, des membres du groupe Patrick Watson et Little Scream.

Quatrième au palmarès des meilleures ventes au Québec lors de la première semaine, l’album a été encensé par la critique d’ici et d’ailleurs, tout comme le premier album homonyme paru en 2011. The Barr Brothers a connu une ascension fulgurante ces dernières années. Ils ont apparu à la populaire émission de fin de soirée Late Show with David Letterman et ont même partagé la scène avec Emmylou Harris et The National. Ils ont également été en tête d’affiche du Festival international de Jazz de Montréal devant une foule de plus de 58 000 personnes. À cela s’ajoutent plusieurs tournées aux États-Unis et en Europe.

Parcours

La musique a toujours fait partie de la vie de Brad et Andrew, deux frères originaires de Providence, au Rhode Island. Ils ont vécu dix ans à Boston où ils ont fait partie du groupe rock The Slip avant de s’installer à Montréal.

«C’est en 2007, lorsque je me suis installé dans mon appartement, que j’ai rencontré Sarah. Je l’entendais jouer de la harpe à travers le mince mur qui nous séparait. On est rapidement devenu ami», raconte-t-il.

Les trois ont commencé à jouer ensemble pour en venir à enregistrer dans leur studio fait maison, situé dans une chaufferie de Montréal, ce qui deviendra ultimement leur premier album. Le multi-instrumentiste Andrès Vial s’est joint à eux peu de temps après.

Partager cet article