Les romans se succèdent pour Rosette Laberge

Les romans se succèdent pour Rosette Laberge
Rosette Laberge et son fils Lucas Paradis.

LITTÉRATURE. Au moment où elle publie «Hiver fiévreux», quatrième et dernier volet de la saga «Un voisinage comme les autres», l’auteure Rosette Laberge annonce la sortie de quatre romans, dont trois d’ici l’automne, ainsi que la réédition de quatre ouvrages, et ce, aux côtés d’un nouveau complice : son fils, Lucas Paradis.

C’est au cours de l’écriture du quatrième tome de «Un voisinage comme les autres» que le fils de Mme Laberge a réellement commencé à collaborer avec elle.

«Lucas a un sens naturel du rythme dans l’écriture. Il a un large vocabulaire en plus d’avoir de très bonnes idées. En travaillant avec lui, c’est un cadeau que je me fais», expose-t-elle.

La collaboration de M. Paradis se limite à l’élaboration de l’histoire ainsi qu’à la révision et la correction des textes.

«Je suis habituée de faire cavalier seul, donc il y a eu une période d’adaptation. Mais vous savez, écrire demande beaucoup d’efforts. Ainsi, la collaboration de Lucas m’aide à maintenir mon rythme d’écriture et même, de l’accélérer. On s’amuse!», laisse entendre la prolifique auteure.

De toute évidence, il n’est pas question pour Mme Laberge de ralentir la cadence.

«Produire beaucoup, c’est le prix à payer pour survivre ici au Québec. J’écris sans arrêt, ce qui me permet également de nourrir mon cerveau», précise-t-elle.

Romans et rééditions

Mme Laberge débute bien l’année alors que «Hiver fiévreux» était en première position au palmarès des ventes de livres québécois dans la semaine du 26 janvier.

Au début du mois d’avril, elle publiera un tome unique intitulé «La nouvelle vie de Mado Côté, retraitée», une autre collaboration avec son fils.

«Avec ce livre, je sors de mes champs d’expertise. C’est très moderne comme histoire», indique-t-elle.

La mère et le fils ont également travaillé sur le roman «Je veux divorcer de mon fils» qui sortira quelque part au printemps.

«J’ai beaucoup d’amis qui ont des enfants et lorsqu’on se réunit pour un souper, par exemple, il y a toujours quelqu’un qui est exaspéré. Ce livre est un réel cri du cœur d’une mère désespérée. Une histoire décapante et humoristique», affirme l’auteure.

À l’automne, les lecteurs seront ravis d’apprendre qu’une nouvelle saga sera publiée. «Souvenirs d’autrefois» relatera l’histoire des parents du personnage principal masculin de «Souvenirs de la banlieue».

«C’est une demande de mes lecteurs qui adorent les livres à caractère historique», fait-elle savoir.

Qui plus est, le recueil de nouvelles érotiques «Menu pour deux» et la trilogie jeunesse «Ça restera pas là!» seront réédités.

Par ailleurs, Mme Laberge et M. Paradis planchent sur un roman contemporain très éclaté.

Décidément, Mme Laberge est une marathonienne de l’écriture qui ne s’essouffle pas.

Institut de technologie du Massachusetts

Par ailleurs, l’auteure a récemment été approchée par leDépartement des langues de l’Institut de technologie du Massachusetts. En fait, Léanna Rezvani, lectrice de français là-bas, réalise un projet de recherche sur Marguerite de Roberval.

«Nous avons parlé une heure au téléphone. Elle m’a posé plusieurs questions, par exemple, comment je me suis pris pour construire l’histoire, quel est le défi d’un seul personnage et sur quoi je me suis basé pour construire le personnage», précise-t-elle, ajoutant qu’elle devrait rencontrer Mme Rezvani, en avril, lors d’un séjour en sol québécois.

Partager cet article