Pierre Corbeil croit en l’avenir du livre numérique

Pierre Corbeil croit en l’avenir du livre numérique
«Les aventures de Miaoumé»

LITTÉRATURE. Alors que le marché du livre numérique est en plein essor, l’historien de formation Pierre Corbeil s’est lancé un nouveau défi : créer sa propre maison d’édition exclusivement électronique.

Les éditions fpc proposent des livres électroniques sur tous les sujets qui s’adressent tant aux adultes qu’au jeune public. Le catalogue compte actuellement huit titres de quatre auteurs différents.

«Cela fait presque deux ans que je travaille sur ce projet. J’ai commencé tranquillement avec la publication d’un titre et nous voilà rendu avec huit. Aussi, nous avons récemment signé un contrat avec Prologue, l’un des plus importants diffuseurs et distributeurs de livres de langue française au Québec et au Canada», indique M. Corbeil, soulignant que sa maison d’édition est la seule de ce genre à Drummondville.

L’une des missions est de valoriser le travail des auteurs québécois.

«Il ne faut pas les oublier, car ils sont remplis de talent. Ainsi, nous voulons utiliser la flexibilité et le faible coût de production des outils informatiques pour offrir la possibilité d’être édité aux auteurs qui ne rejoignent pas facilement les grands lectorats», précise-t-il.

«Les livres numériques n’engendrent aucuns frais d’imprimerie, de transport et d’entreposage», ajoute-t-il.

Au dire de M. Corbeil, l’un des avantages du livre numérique est qu’il est accessible, peu importe où l’on se trouve sur la planète.

«Les tablettes se prolifèrent; les jeunes ont pratiquement tous une tablette de nos jours. Devant cette réalité, l’idée m’est venue de créer la maison d’édition», affirme-t-il, avec passion.

Au moins trois livres devraient s’ajouter sous peu à la collection, dont une suite du roman «Les aventures de Miaoumé», écrit par Nathalie Bessoin, épouse de M. Corbeil.

Bibliothèque municipale

Tout récemment, M. Corbeil a rencontré le directeur de la bibliothèque municipale Côme Saint-Germain pour lui faire part de l’existence de sa maison d’édition.

«Il était bien content de savoir qu’on est là. Depuis peu, les utilisateurs peuvent emprunter des livres numériques et la collection s’agrandira avec la future bibliothèque. Peut-être que nos livres s’y retrouveront très prochainement?», laisse-t-il entendre.

Partager cet article