Le Cégep de Drummondville fera place à l’Intercollégial de théâtre

Le Cégep de Drummondville fera place à l’Intercollégial de théâtre
À partir d'une analyse des besoins

DRUMMONDVILLE. Le Cégep de Drummondville accueillera la 29e édition de l’Intercollégial de théâtre du 17 au 19 avril prochain.

Plus de 500 étudiants de 39 troupes collégiales différentes présenteront 14 productions en version intégrale et 15 miniproductions (extraits de 20 minutes).

Cette année, en plus du Cégep de Drummondville, le Cégep de Sept-Îles a accepté d’accueillir cet événement. Le comédien Charles Gaudreau sera le porte-parole attitré au Cégep de Drummondville et l’écrivain Simon Boulerice sera quant à lui au Cégep de Sept-Îles.

Né au milieu des années 60 à Drummondville, Charles Gaudreau y a également passé les premières années de sa vie. Grandissant bien sagement en face du Centre Culturel, il a découvert le théâtre en écoutant un spectacle d’Yvon Deschamps l’oreille collée sur la porte extérieure –celle côté jardin- du théâtre. Du théâtre au secondaire, où il jouera Dubé, Lanoux, Molière, Paul et Paul et les Cyniques jusqu’au cégep où il découvrira les créations collectives de même que l’improvisation. Son parcours le mènera d’abord à l’Université de Sherbrooke où il étudiera le français, puis à l’Option-Théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe, d’où il sortira, diplôme en poche, en 1987. Ses nombreuses collaborations au théâtre jeunesse avec DynamO Théâtre et le Théâtre Parminou le mèneront à la télévision où il sera Jules dans l’émission «Bouledogue Bazar» de 1996 à 2002. Suivront «Un gars, une fille», «Une grenade avec ça», «Les Parent» et plusieurs autres projets, tant sur la scène qu’à la télé, où il œuvre non seulement comme comédien, mais également comme concepteur et auteur. En parallèle, il fait aussi de la radio à Longueuil.

En plus de présenter leurs pièces, de partager leurs expériences théâtrales et de rencontrer les porte-paroles de l’événement, les étudiants auront la chance d’approfondir leurs connaissances par le biais d’ateliers de formation offerts par des professionnels du milieu. L’Intercollégial de théâtre sera aussi l’occasion de présenter la lecture publique du texte lauréat du Concours intercollégial d’écriture dramatique L’Égrégore.

Partager cet article