Les Journées de la culture battent leur plein

Par Jessica Ebacher
Les Journées de la culture battent leur plein
Le mosaïste Christian Parenteau. (Photo : Gracieuseté)

DRUMMOND. Une multitude d’activités sont prévues aujourd’hui et demain dans le cadre des Journées de la culture.

Le www.journalexpress a profité de la première journée, hier, pour se rendre à Saint-Lucien, où des activités avaient lieu à deux endroits différents.

Du côté de l’atelier À l’Écart, de Luc LeClerc et Sylvie Savoie, les visiteurs peuvent en apprendre sur les différentes étapes de création d’un vitrail tout en touchant à la matière. Ils peuvent aussi découvrir l’agrandissement de l’atelier de verre fusion de Mme Savoie. Celui-ci, débuté l’an dernier, a été complété cette année. Le nouveau local lui a notamment permis de faire l’acquisition d’un four plus spacieux, dans lequel elle peut dorénavant cuire de grandes pièces de verre.

Chaque médium a maintenant sa propre section dans l’atelier, soit une dédiée au verre fusion, une au vitrail et une autre à la peinture de Luc LeClerc. Ils prévoient d’ailleurs donner des ateliers sur une base régulière à partir de l’été 2015 grâce au réaménagement.

Les gens peuvent visiter l’endroit encore aujourd’hui et demain. Celui-ci porte bien son nom puisqu’il se trouve à l’écart du chemin Hemming, au bout de la rue de la Seigneurie.

Une dizaine de minutes plus loin sur le chemin Hemming, Christian Parenteau et Jennie Leclair accueillent les visiteurs à l’atelier du céramiste. Les gens qui s’y rendent peuvent, comme l’an dernier, participer à la création d’une œuvre collective fabriquée de morceaux de céramique recyclée.

Alors que l’œuvre collective de l’an dernier avait été créée en fonction du thème «Le bouquet improvisé», celle de cette année sera davantage abstraite. Chaque visiteur pourra couper ses morceaux, appliquer le ciment et les coller.

Les Journées de la culture se poursuivent aujourd’hui et demain. Des activités sont notamment prévues chez Axart, au Musée populaire de la photographie, au centre-ville de Drummondville, à la bibliothèque municipale Côme-Saint-Germain et à la Sainte-Boulange. Toute la programmation est disponible au www.journeesdelaculture.qc.ca

Partager cet article