Une grande perte pour Drummondville

Par Jessica Ebacher
Une grande perte pour Drummondville
Gilles Latulippe était à Drummondville pour une 20e année consécutive.

DRUMMONDVILLE. Le départ de Gilles Latulippe laissera un grand vide à Drummondville. La 20e saison de son théâtre d’été aura été sa dernière.

L’homme de théâtre s’est éteint mardi matin, à 77 ans, dans un hôpital de Montréal, où il avait été admis pour soigner une pneumonie, il y a environ un mois. Selon divers médias nationaux, un cancer avait été diagnostiqué à la suite d’examens effectués pendant son séjour dans le centre hospitalier. L’artiste était le dernier grand représentant du «burlesque», un style théâtral qu’il a défendu toute sa vie.

«C’est une grosse perte pour Drummondville. Non seulement Gilles faisait partie de la gang ici et son attachement était indéniable après une association de 20 ans, mais son théâtre d’été avait assurément un impact sur l’industrie touristique. Environ 80 % des billets provenaient de l’extérieur de la MRC de Drummond et le quart d’entre eux étaient achetés avec forfait, soit avec souper et hôtel», commente le directeur général de la Maison des arts Desjardins Drummondville, Roland Janelle. Près de 20 000 personnes ont assisté cet été à la pièce Salut cocu!

«Gilles disait souvent: faut pas que ça soit compliqué. Il aimait travailler avec des gens avec qui il se sentait bien. Il se trouvait ainsi dans une ambiance où il était à son aise. À la fin, les comédiens voyaient bien qu’il se fatiguait plus vite. Mais sur scène, sa performance était irréprochable. Il refusait de prendre ses médicaments, parce que, disait-il, il avait besoin de toute sa tête», ajoute M. Janelle.

Gilles Latulippe avait dû annuler les six dernières représentations de la pièce de théâtre Salut cocu! en raison de son état de santé. Pour souligner sa 20e saison, la pièce qu’il avait choisie était celle qu’il avait présentée en 1995, lors de sa première année à titre de producteur au Centre culturel de Drummondville.

«Salut Cocu! a été notre entrée à Drummondville (…) Ça pris cinq minutes et l’affaire était réglée», avait raconté M. Latulippe au sujet de sa première rencontre avec Roland Janelle. Le célèbre comédien avait ajouté qu’un lien de confiance avait été tissé dès le départ et qu’il durait toujours, 20 ans plus tard.

«Gilles Latulippe était un homme d’une grande générosité. En 2010, lorsque Serge Christiaenssens, affaibli par un cancer, ne pouvait pas suivre le rythme d’une prestation à tous les soirs, Gilles a créé un personnage juste pour lui, qui pouvait être là ou absent dans la pièce sans que ça change le fil de l’histoire. Il disait qu’il ne pouvait pas écarter complètement Serge, parce que ça l’aurait tué. Il a sans doute été le seul concepteur-producteur à faire une chose semblable», poursuit M. Janelle.

Le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, a aussi tenu à rendre hommage à Gilles Latulippe. «Le Québec pleure aujourd’hui le départ d’un de ses plus grands artistes. Avec son immense talent d’auteur et de comédien, Gilles Latulippe aura fait rire, et parfois pleurer, des générations entières. Celui qui a si bien incarné le burlesque pendant de nombreuses décennies aura marqué la vie artistique, en particulier à Drummondville. Je salue la mémoire de ce grand comique qui aura animé magnifiquement nos étés et je souhaite à sa famille et ses amis mes plus sincères condoléances.» (Avec la collaboration de Jean-Pierre Boisvert)

 

Ses pièces présentées à Drummondville

1995 Salut Cocu!

1996 Maudit menteur

1997 Vaut mieux en rire

1998 Un pyjama pour six

1999 Ciel mon mari

2000 Peinturés dans l’coin

2001 Balconville PQ

2002 La sainte paix

2003 Salut cocu!

2004 Coup de foudre

2005 Un vrai bordel

2006 Le sexe-shop

2007 Un pyjama pour six

2008 Balconville PQ

2009 Peinturés dans l’coin

2010 La course au mariage

2011 La Sainte Paix

2012 Viva Viagra !

2013 Le Sexe-Shop

2014 Salut Cocu!

Partager cet article