Les Pétrin-Fournier à l’écran

Par Jessica Ebacher
Les Pétrin-Fournier à l’écran
Gabriel

CHANSON. La famille Pétrin-Fournier, de Wickham, a été choisie pour être de la troisième saison de la populaire émission Un air de famille, dont la première est diffusée ce soir.

Dans cette émission, des familles, accompagnées et encadrées par des artistes professionnels, présentent un numéro de chant. Celles qui récoltent le plus grand nombre de votes passent à l’étape suivante, jusqu’à la finale.

Julie Fournier et ses trois enfants, Allyson Pétrin, 19 ans, Gabriel Pétrin, 17 ans, et Zachary Pétrin, 13 ans, partagent la même passion pour la musique depuis leur tendre enfance.

À neuf ans, Julie Fournier enregistrait son premier disque 45 tours. Plus tard, si elle n’était pas en spectacle dans des bars, elle chantait dans les fêtes familiales. Délaissant quelque peu la musique pendant un certain moment, elle s’y est remise en 2005. Depuis, elle a enregistré deux albums et a fait quelques festivals.

Avant même leur naissance, dans le ventre de leur mère, les trois enfants ont été initiés à la chanson. Ils évoluent aujourd’hui dans des programmes scolaires en musique. Le plus jeune fréquente l’école Duvernay, comme l’ont fait ses aînés. La plus vieille est étudiante au Cégep et le second va à l’école Jean-Raimbault.

Allyson dit avoir eu la piqûre de sa maman sans jamais être poussée. «Je ne les ai jamais forcés. Ça toujours été naturel, confirme la mère. Je pense que de les avoir laissés libres dans leur choix fait qu’aujourd’hui, ils sont rendus où ils sont.»

La mère de famille aime particulièrement le country. Allyson est plutôt attirée vers le jazz, le blues et le R&B. Zachary penche du même côté que sa mère. Quant à Gabriel, dont le premier amour était le country, apprécie un peu de tout, particulièrement le blues et le vieux rock.

La première émission, qui sera diffusée ce soir, a été enregistrée à la fin mai. C’est lors de cette activité que la famille centricoise a fait connaissance avec son coach, Bruno Pelletier, et les 18 autres familles participantes. Selon le clan Pétrin-Fournier, l’ambiance est très conviviale et l’esprit est beaucoup plus amical que compétitif. «On peut même demander conseil aux autres coaches (des autres familles)», indique Allyson. «C’est une expérience humaine incroyable», ajoute pour sa part Julie Fournier.

Les quatre sont d’accord pour dire que toutes les familles sélectionnées sont très talentueuses. Une famille de l’Ouest canadien les impressionne particulièrement.

L’enregistrement de leur première prestation officielle se tiendra le 28 septembre et sera diffusée le 2 octobre. À la suite de cette émission, le public sera invité à voter pour le groupe de son choix. Celui qui aura récolté le plus de votes pourra passer à l’étape suivante.

Une centaine de personnes de la région se rendront en autobus et en voiture à l’enregistrement de l’émission, qui se déroule devant public. Les gens intéressés à aller supporter la famille peuvent s’inscrire au www.publiccible.com

L’émission de ce soir intitulée «les premières notes» sera diffusée à partir de 20 h sur les ondes de Radio-Canada.

Partager cet article