Vente aux enchères «glamour» pour deux bonnes causes

Jessica Ébacher
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

ARTS VISUELS. Des oeuvres de dix grands maîtres des arts visuels, tels Dali, Picasso et Riopelle, et de neuf artistes locaux seront au coeur d’une vente aux enchères prisée qui permettra à la Fondation Sainte-Croix/Heriot et à la coopérative artistique Axart d’amasser des fonds.

Paul Lemay, président d'Axart

Au dire des organisateurs, la soirée promet d’être «glamour». Dans l’église St.Georges, le 9 octobre, 80 personnes pourront miser sur leurs oeuvres coup de coeur. La vente sera menée par la main de maître du commissaire-priseur Laurent Berniard, de IEGOR - Hôtel des Encans, maison de ventes aux enchères du marché de l’art reconnue internationalement.

Le nombre limité de places donnera un cachet intime à l'événement qui réunira surtout des collectionneurs d’oeuvres, des amoureux d’art visuel et des mécènes. «Ce sera la soirée de l’année», lance le directeur d'Axart, David Gauthier.

Un coquetel dînatoire sera servi dès 17 h sous fond musical des élèves de l’École de musique du Collège Saint-Bernard. La vente aux enchères aura lieu par la suite. Le maître de cérémonie sera Martin Beaucage, animateur à Rouge FM et la soirée sera présidée par le propriétaire des Marchés Clément IGA de Drummondville, Martin Ruel.

Selon David Gauthier, l’ampleur des profits dépendra des gens quiseront dans la salle et de leurs connaissances des arts. Une partie des revenus sera remise au marchand d’art Simon Roy, partenaire de qui proviennent les œuvres des grands maîtres, et aux artistes membres de la coopérative qui collaborent à l'événement.

«Comme les arts visuels sont le parent pauvre des arts, comme l’est aussi la poésie, nous n’étions pas favorables à demander aux artistes de faire un don d’une œuvre. Pour nous, c’est important qu’il y ait une portion minimale qui soit retournée à l’artiste», explique le directeur d’Axart. Les profits nets seront remis à parts égales entre Axart et la Fondation Sainte-Croix/Heriot.

Les organisateurs espèrent faire de cet évènement le premier d’une longue tradition, perpétuant ainsi le partenariat entre Axart et la Fondation Ste-Croix/Heriot.

Les organisateurs souhaitent pour l’instant miser sur les bases, au lieu d’en faire une activité à grand déploiement dès sa première édition. «On préfère faire un petit pas, mais un petit pas solide. On verra la réaction et, l’année prochaine, on va se réajuster», mentionne le président de la coopérative de solidarité artistique, Paul Lemay.

Un catalogue des œuvres qui seront mises en vente a été réalisé. «Il y a une grande richesse; une grande diversité», souligne David Gauthier. Des indications quant aux avantages fiscaux liés à l'achat d'œuvres d'art et la mission de la coopérative s'y trouvent également.

Artistes de renom

Salvador Dali

Georges Braque

Pablo Picasso

Henri Matisse

Fernand Léger

Jean-Paul Riopelle

Léon Bellefleur (deux oeuvres)

Paul Vanier Beaulieu

Stanley Cosgrove (deux oeuvres)

Bernard Séguin Poirier

Artistes locaux participants

Evelyn Losier

Ljubomir Ivankovic

Doris Bellefeuille

Hélène Smith

Anne-Marie Dionne

Francine Laplante

Catherine Fagnan

Françoise Lehouillier

Nancy Bélisle

Organisations: église St.Georges, Hôtel des Encans, École de musique Collège Saint-Bernard Marchés Clément IGA de Drummondville Fondation Sainte-Croix Fondation Ste-Croix

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires