Une exposition qui a bonne mine

Par Jessica Ebacher
Une exposition qui a bonne mine

Pierre Blanchette

DESSIN. Grâce aux dessins de Nabé et de ses élèves, les murs de la bibliothèque municipale Côme-Saint-Germain ont bonne mine ce mois-ci.

Plus de 60 œuvres d’une vingtaine de talentueux dessinateurs sont exposées dans le cadre de l’événement artistique «Fais-moi un dessin». Elles ornent principalement l’entrée et la sortie de la bibliothèque, ainsi que le hall qui lie les deux endroits.

Les dessins exposés démontrent leur talent et les techniques qu’ils ont acquises avec leur professeure. Le réalisme déconcertant, présent notamment dans les dessins de Joyce Panadis, de Pierre Blanchette et de Nancy Bélisle (Nabé), et les oeuvres issues de la croisée entre l’imaginaire débordant et le talent prometteur de Samuel Boutin et d’Alexandra Gagnon Roy valent le détour.

Ces cinq artistes se sont illustrés au cours des derniers mois et continueront fort probablement d’épater la galerie dans les mois à venir.

Dans le volet jeunesse, Samuel Boutin et Alexandra Gagnon Roy ont tous deux été admis comme membres à part entière de la coopérative Axart. Il s’agirait de la première fois que l’organisme accueille des moins de 18 ans dans ses rangs.

«Ils sont en voie de professionnalisme», mentionne Nabé, qui leur donne des cours depuis des années.

Samuel Boutin s’est fait remarquer lors du Mondial des cultures en produisant des paysages planétaires à l’aide de canettes de peinture. Certaines de ses réalisations sont d’ailleurs en montre à la bibliothèque.

Alexandra Gagnon Roy s’inspire quant à elle des romans qu’elle lit pour réaliser ses œuvres. Passionnée de lecture, elle affectionne entre autres les bandes dessinées. L’étudiante en secondaire 5 dans la concentration en arts visuels à l’école Jeanne-Mance souhaite devenir illustratrice, bédéiste ou dessinatrice.

Nabé parraine aussi Pierre Blanchette, de Drummondville, et Joyce Panadis, d’Odanak, qui sont déjà considérés comme des artistes professionnels. La première s’est notamment fait remarquer lors de l’exposition-concours de l’International Pencil Art Society qui s’est tenue en août à Repentigny. La dessinatrice a mis la main sur le prix mérite Prismacolor.

Mme Bélisle et M. Blanchette étaient aussi de la très sélecte exposition de l’International Pencil Art Society, aux côtés d’une cinquantaine d’autres artistes provenant de 11 pays. La première vit pleinement de son art. Tout en transmettant ses techniques à ses protégés, elle continue d’apprendre des grands maîtres du dessin pour parfaire son art. Le second est son bras droit. Il lui apporte son aide lors des cours, en aidant les autres élèves.

Dans le cadre des Journées de la culture, Nancy Bélisle et ses élèves dessineront devant public à la bibliothèque. Les visiteurs pourront aussi échanger avec eux.

Partager cet article