Une richesse culturelle à célébrer

Une richesse culturelle à célébrer
Serge Balmir

DRUMMONDVILLE.La Fête de la diversité culturelle de Drummondville, tout comme la famille immigrante sur sa terre d’accueil, prend racine avec le temps. Car cet événement qualifié à juste titre de festif, familial et rassembleur, qui en sera à sa troisième édition le samedi 31 mai prochain au parc Sainte-Thérèse, s’améliore d’année en année.

Présentant encore une fois une panoplie d’activités gratuites pour tous les goûts et groupes d’âge, la Fête de la diversité culturelle permettra de découvrir la culture et les traditions de plusieurs des 57 nationalités qui sont représentées à Drummondville. Vente et exposition d’objets d’artisanat, BBQ international et spécialités culinaires de l’Amérique latine, du Moyen-Orient et de l’Afrique, salon de thé berbère, défilé de costumes typiques, danse colombienne, Baladi, djembe et danse africaine, démonstration de body-painting, piñatas et prestations artistiques se succèderont de 11 heures à 21 heures.

Serge Balmir a accepté la présidence d’honneur pour une deuxième année consécutive. «La Fête de la diversité culturelle est un exemple parfait de construction d’une société nouvelle, car elle démontre que la diversité n’est pas un obstacle, mais plutôt une richesse pour la communauté. Ça fait 42 ans que je suis dans l’immobilier à Drummondville et je peux vous dire que c’est une ville qu’on adopte facilement. J’ai vu des gens venir pour un séjour et finalement décider de s’installer ici. Il faut être fier de ça», a-t-il clamé.

Aux yeux du maire Alexandre Cusson, il y a là une notion de solidarité. «C’est une rencontre des cultures où l’on voit des gens désireux d’en apprendre davantage sur leur terre d’accueil autant que de faire connaître leurs coutumes. Nous sommes habitués à ça à cause de notre fameux Mondial des cultures. Cette Fête de la diversité est un succès depuis le début avec la présence de 6000 visiteurs. La Ville s’est adaptée à cet état de fait en créant un volet immigration au sein de de son Service arts et cultures».

En conférence de presse à l’hôtel de ville en présence d’une soixantaine d’invités, Darryl Barnabo, directeur général du RID (Regroupement interculturel de Drummondville), a détaillé toutes les activités de cette journée prometteuse alors que la présidente ex officio du RID Amada Aldama a dévoilé une nouvelle identité visuelle, une nouvelle image représentant les valeurs véhiculées par la Fête.

Il faut noter que l’activité sera remise au 1er juin en cas de pluie. Pour plus de détails, on peut visiter le site Internet du RID www.riddrummondville.ca.

Partager cet article