Les Comboys Fringants ont participé à tout un « porcty » !

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le samedi du Festival du cochon est toujours une journée bien spéciale en raison de la fameuse et très populaire Course nationale du cochon graissé. Pour la 35e édition, cette compétition mettant le cochon en vedette fut encore une fois une véritable réussite. Plusieurs nouveautés et surprises étaient de la partie pour cette journée tant attendue !

Les gens se sont déplacés en grand nombre afin d’apprécier les nombreux succès du groupe les Cowboys Fringants.

Les activités du samedi 4 août du Festival du cochon ont débuté avec la deuxième édition du concours de BBQ amateur « La Grande Flambée du Porc ». Au total, une dizaine d’équipes ont revêtu leurs tabliers de cuisine afin de concocter les meilleures recettes de porc du Québec. À la manière des émissions culinaires bien connues, les participants se sont affrontés dans trois catégories : la côte levée, la pizza au porc, ainsi que la catégorie Surprise Metro. Pour cette dernière épreuve, les concurrents se sont vus imposer un panier de produits offerts par Metro et ont dû improviser un plat, le tout avec un temps restreint. Au final, c’est l’équipe Rouslay de Sainte-Perpétue, constituée de Josianne, Mylène, Martine et Emmanuel Rousseau, qui est repartie avec plus de 1000$ en prix, dont un chèque-cadeau de 500$ de chez Metro.

Plus tard en fin d’après-midi, les festivaliers ont pu participer à un rassemblement très impressionnant dans le cadre de l’activité Nez en l’air organisée en collaboration avec la Fondation Tirelire. Plus précisément, c’est un plus de 500 personnes qui se sont rassemblées en tenant des ballons roses dans leurs mains afin de réaliser la forme d’un nez de cochon géant. Des photos aériennes ont été prises du ciel et seront propagées via les réseaux sociaux. Grâce à cette action collective, la Fondation Tirelire a pu amasser près de 2000$ en vendant 1000 ballons roses au coût de 2$ chacun. La fondation s’est engagée à remettre un kilogramme de viande rosée à chaque ballon vendu. C’est donc 1000 kilogrammes de viande de porc qui seront distribués à des organismes de la région luttant contre la faim.

À la suite de cette activité originale, les festivaliers se sont rendus au Hyodrome afin d’assister à la très réputée Course nationale du cochon graissé ! Animée cette année par Jean-François Baril et Billy Tellier, cette compétition hilarante et loufoque a une fois de plus été un succès sur toute la ligne. Les participants de Vancouver, Erin et Josh de l’émission «Get Stuffed», ainsi que Jérôme Dupras, bassiste des Cowboys Fringants, ont pour leur part donné toute une performance dans l’arène de boue avec les cochons. Une expérience dont ils se rappelleront fort longtemps. Au final, les participants ont définitivement déjoué la bête, puisqu’ils ont été très nombreux à réussir l’épreuve dans l’arène de boue. C’est l’équipe de Bécancour qui a remporté les honneurs lors de cette 35e édition de la Course nationale du cochon graissé. C’est d’ailleurs le bécancourois Jordan Leduc qui a effectué le meilleur temps en saisissant le cochon en 16 secondes. Photos de la compétition disponibles ici.

Côté musical, les Cowboys Fringants ont vraiment mis le «porcty» à Sainte-Perpétue grâce à leur musique festive. Les gens se sont déplacés en grand nombre afin d’apprécier les nombreux succès du groupe. Leurs idéologies sociales, leur opinion politique mais aussi leur fougue rassemble toujours autant les foules. Vêtu de chienne, de robe à paillette, les joyeux lurons ont offerts une prestation aussi dynamique que loufoque. Les fans en délire en redemandaient et les quatre musiciens furent très généreux envers leur public, lui enchaînant tous leurs nombreux succès. Photos du spectacle disponibles ici.

Finalement, l’excellent chansonnier Éric Masson, accompagné de ses musiciens, a prit possession de la Place Coors Light où il y a reprit de grands succès variés tels que Jason Maraz et Johny Cash afin de faire danser la foule fort participative. Ce fut un premier passage fort apprécié du chansonnier et de son groupe au festival et cela a terminé la soirée en beauté.

Aujourd’hui (dimanche), le site du Hyodrome sera fort occupé avec la Course aux cochons familiale ainsi que la Coupe Nicolet-Yamaska en après-midi. Enfin, c’est le célèbre Patrick Norman qui montera sur la Scène Loto-Québec pour clore la 35e édition du Festival du cochon.

Organisations: Metro, Fondation Tirelire

Lieux géographiques: La Grande Flambée du Porc, Québec, Vancouver Bécancour Perpétue Place Coors Light Yamaska

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires