Beaucoup d'émotion lors du lancement du coffret Mille mots d’amour

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une quarantaine de personnes ont assisté, vendredi dernier, au lancement du 8e tome du coffret Mille mots d’amour à la galerie d'art de la Maison des arts Desjardins Drummondville. À nouveau, l'émotion était au rendez-vous.

Quelques auteurs du Centre-du-Québec et de l'Estrie ont écrit une lettre d'amour pour le 8e coffret <@Ri>Mille mots d’amour<@$p>, soit Lise Tremblay, chef de pupitre au journal L'Express de Drummondville, David Tourigny- Marchand, Lyne Senneville, Claudie Théberge (Télévision Cogeco) de même qu'Élise Deschênes (Radio Rouge FM).(Photo : Ghyslain Bergeron)

Il faut dire que le coffret réunit des lettres d'amour de 140 auteurs, artistes, gens du public et participants aux ateliers des Impatients et qu'au cours de la soirée, des auteurs de la région ont accepté de se commettre et de lire à haute voix leur texte rédigé dans la plus pure des intimités.

«Maman, tricoter… c'est vraiment ce que tu as fait toute ta vie. Tu te rappelles ma première pantoufle? Elle ne fera jamais à personne, trop étroite et trop longue, mais je ne voulais plus m'arrêter pour goûter un peu plus longtemps à ce moment présent, rempli, senti et vécu. Tu sais, je ne voulais pas vraiment apprendre à tricoter (…) Je voulais tricoter des liens avec toi. Je me rappelle tu m'avais dit : Voyons ma fille, tu as tricoté trop serré… Non maman, ça n'aura jamais été trop serré», a lu Line Senneville, une dame de la région qui a remporté l'un des 13 prix du public.

Du Centre-du-Québec et de l'Estrie, mis à part celles rédigées par les Impatients, six autres lettres d'amour ont ainsi été publiées dans ce 8e coffret, soit celles de Lise Tremblay (L’Express de Drummondville), Élise Deschênes (Radio Rouge FM), Claudie Théberge (Télévision Cogeco), Clémence DesRochers, David Tourigny- Marchand et Danika Fleury.

«J'ai été très touchée qu'on me donne l'occasion de participer à cette œuvre collective. Je me suis rendu compte que tout un monde sépare la rédaction journalistique de l'écriture littéraire. De savoir que la lettre que j'ai composée et recomposée mille fois pour mes filles Gabrielle et Audrey se retrouve parmi celle de grands artistes québécois est un privilège inestimable», a commenté Lise Tremblay, chef de pupitre à L'Express.

Grande participation d'artistes de renom

Au cours de la soirée de lancement, Alain Labonté, l'instigateur de ce projet, qui permet de soutenir et d'aider les personnes atteintes de maladie mentale en leur offrant des ateliers d'expression artistique, a fait savoir que plusieurs artistes connus ont participé à la conception du coffret Mille mots d’amour.

«Ce coffret est particulier cette année, car il regroupe plus de lettres d'artistes connus que par les années passées. Nous avons obtenu une excellente collaboration de tous. Je tiens à remercier tous les auteurs, dont les Yves Beauchemin, Nicolas Dickner, Pascal Janovnak, Perrine Leblanc, Tassia Trifiatis; les auteurs-compositeurs Jérôme Minière, Damien Robitaille et Vincent Vallières; les artistes Marie Brassard, Marie Chouinard, Serge Denoncourt de même que plusieurs comédiennes des Belles-Sœurs», a-t-il exprimé.

Parmi les lettres d'amour rédigées par des artistes québécois, soulignons au passage la lettre de la grande comédienne Janine Sutto, qui a décidé de partager une missive hautement émotive adressée à sa fille Catherine décédée le printemps dernier. Elle était atteinte de trisomie 21.

«J'ai toujours souhaité que tu partes avant moi : te laisser seule, croyant que je t'abandonnais, m'affolais. Je ne savais pas que ce serait aussi difficile de vivre sans toi… ton absence me tue (…) Vers 4-5 heures du matin, je rêve de toi avant de recommencer une autre journée sans toi… je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir tenir», écrit-elle.

Le coffret Mille mots d’amour est en vente chez Roses Drummond, dans les librairies à travers le Québec, notamment à travers le réseau des Renaud-Bray et à la boutique des Impatients (39,95 $). Belle nouveauté, il est également offert en édition numérique (24,95 $). Soulignons au passage que les Impatients ont inauguré un atelier à Drummondville en 2011.

Organisations: L’Express de Drummondville, Radio Rouge FM, Télévision Cogeco Marchand Renaud-Bray

Lieux géographiques: Estrie, Belles-Sœurs, Québec Drummondville

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Buropro
    26 janvier 2012 - 10:40

    Comme chaque année, le coffret est vraiment MAGNIFIQUE! Il a un excellent succès de vente à la Boutique Buropro (librairie du Centre)! Bravo aux Impatients!