Claudine Mercier cueille ses blagues «dans le champ»

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Par CLAUDE BÉRUBÉ, collaboration spéciale

«Claudine Mercier dans le champ » est le titre de son quatrième spectacle en tournée. Après une absence de quatre ans. « J’ai voulu sortir de mon confort urbain, voilà pourquoi je suis dans le champ. J’ai cherché de nouvelles avenues », dit-elle.

À travers les gags, Claudine Mercier a parlé de sa mère décédée de la maladie d'Alzheimer. Durant le spectacle, l'artiste a raconté qu'un poème écrit pour une collecte de fonds est tombé entre les mains de Richard Séguin, qui en fait une chanson. Claudine Mercier l'a interprétée au grand plaisir du public, qui lui a réservé une ovation.

En entrant sur la scène de la Maison des arts Desjardins, elle s’exclama, en remerciant l’assistance d’être venue en si grand nombre. « C’est important pour moi, car je viens de m’acheter une nouvelle maison à la campagne, plus près de la nature ». Déclenchant le premier rire de la foule. Pan ! Dans le vif du sujet. Depuis déjà 20 ans, elle en est à sa quatrième tournée. Déjà 800 spectacles et un demi-million de spectateurs. 300,000 seulement pour la troisième tournée en 2007. Elle amorce celle-ci en lionne avec des salles combles.

Style Stand up

Renommée pour ces célèbres imitations, elle en a réduit le nombre cette fois, pour donner plus d’espace au stand-up comique et se raconter. Dans la veine de J.Marc Parent, elle racontera ses aventures des quatre dernières années pimentées d’un zeste d’humour bon enfant, soit une blague surprise à la fin de chaque phrase.

Elle est allée prendre de l’air avec son chum Richard en France, en Italie, au Chili. En Espagne, elle a usé ses semelles pour de vrai sur le célèbre chemin de Compostelle, insultée de ne pas avoir perdu une seule livre. À l’île d’Anticosti, elle a appris à taquiner le saumon à la mouche. Une description loufoque. À Québec, il faut l’entendre relater sa fin de semaine à l’Hôtel de Glace (où la femme de ménage passe la Zamboni au lieu de l’aspirateur) et l’initiation au camping sauvage. L’achat et la décoration de sa nouvelle maison ne passèrent pas inaperçus. « Je ne comprends pas les émissions qui parlent de rénover une cuisine avec 1000$. Moi, ça m’a coûté 850$ seulement en revues de décoration ! »

Moments d’émotions

La mère de Claudine s’est éteinte en mai dernier. L’Alzheimer. Dix ans de soins et d’accompagnement. Moment d’émotions qu’elle raconta avec une pointe d’humour. Un poème écrit pour une collecte de fonds est tombé entre les mains de Richard Séguin qui en fait une chanson qu’elle interpréta au grand plaisir du public. Une ovation !

Notre humoriste vient de fêter ses 50 ans. Son chum approche de la retraite. La vieillesse donne une bonne dose de réflexions humoristiques à son auditoire âgé.

Une championne des imitations

Claudine aborda un pan d’humour critique et mordant sur l’actualité en style « stand up ». Une nouveauté fort appréciée.

Mais ne laissa pas tomber pour autant sa galeries d’imitations réussies avec de nouvelles figures comme Cœur de pirate, Marie Mai, Lady Gaga, Chloé Ste-Marie, Anne-Marie Losique et Shakira, Ima et même Brigitte Boisjoly, la chouchoute de Drummondville. Et ses plus célèbres imitations avec un nouveau registre comme Sonia Bénezra, Lise Watier, Claire Lamarche, Ginette Reno (Fais-moi une « all-dressed ») et Céline Dion, maniérée, dans un Ave Maria. Quelle voix de chanteuse !

Elle visa juste encore une fois avec le personnage de Shannon, une motivatrice qui traite du monde du travail avec aplomb. Elle a confié la fin du spectacle à son personnage de petite gamine de 5 ans qui harponne les adultes avec un ton de naïveté comme « Ça ne va bien dans les hôpitaux : même les acariens sont en attente d’un lit. »

Habillée en noir, comme cela semble la mode chez tous les humoristes et les artistes vus cette saison. Est-ce une panne d’inspiration ? Un décor sans fla-fla mais correct.

Chose rare en ce moment, Claudine Mercier réussit dans l’humour sans verser dans la vulgarité avec une formule qui lui a permis de s’élever au rang des humoristes les plus aimés du Québec.

Lieux géographiques: Québec, France, Italie Chili Espagne Chemin de Compostelle île d’Anticosti Zamboni Drummondville Shannon

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires