Le grand parcours d’une P’tite boîte à lunch

Le grand parcours d’une P’tite boîte à lunch
(Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

ALIMENTATION. La Tablée populaire offre le service Les P’tites boîtes à lunch depuis plusieurs années, mais tout le travail et le chemin parcouru d’un tel service qui se fait dans l’ombre et demeure méconnu de la population qui, pourtant, contribue à ses succès.

La naissance d’une P’tite boîte à lunch ne serait pas possible sans l’appui de la communauté. Les dons en argent et la nourriture offerte par les marchés d’alimentation sont la base de ce service.

Le long parcours d’une P’tite boîte à lunch débute avec l’arrivée, tôt le matin, des denrées fraîches offertes par les supermarchés de la région. C’est Sany Lafond, employée de la Tablée depuis bientôt un an, qui se charge d’aller récupérer les dons à l’aide du camion de service. Par la suite, son collègue Robert Clermont classe les aliments et les dirige vers les différents secteurs d’activité. Il effectue aussi la préparation de certains aliments avant l’intervention du cuisinier.

C’est à ce moment que le responsable des cuisines, Éric Blanchette, est capable d’évaluer l’inventaire afin de préparer les repas. Telle une vraie petite abeille, le chef, comme il se fait appeler, découpe, prépare et cuit la nourriture qui sera servie dans les boîtes à lunch. De plus, il doit desservir la cuisine de la Tablée qui est ouverte tous les jours.

Une fois la nourriture préparée, l’équipe de Diane Coutu, souvent avec l’aide de bénévoles, procède à l’assemblage des repas. Les portions individuelles sont déposées dans des contenants faciles à ouvrir pour les enfants. Le pâtissier, Jean-Pierre Aloïsio, ajoute une touche sucrée au repas.

En après-midi, Mme Coutu procède à la classification des boîtes de livraison pour chacune des écoles. Au repas principal, elle ajoute des fruits, des yogourts, des galettes, du fromage et tout ce qui pourrait bien alimenter le bénéficiaire. Une fois cette étape complétée, toutes les boîtes sont entreposées dans le réfrigérateur pour la nuit.

Le lendemain matin, c’est Mme Lafond qui s’occupe de la livraison. Avec l’aide de M. Clermont, elle charge le camion de livraison avant d’aller sillonner la ville en direction des écoles desservies par le programme des P’tites boîtes à lunch.

Finalement, les aliments sont déposés dans les sacs à lunch des enfants. Cette étape est effectuée avec une attention particulière afin de protéger l’anonymat des bénéficiaires.

Quotidiennement, c’est 290 P’tites boîte à lunch (incluant des déjeuners) qui sont servies dans les écoles de la région.

À lire aussi: L’art pour nourrir l’âme et les p’tits bedons.

Partager cet article