Des citrouilles turquoises pour lutter contre les allergies alimentaires

Des citrouilles turquoises pour lutter contre les allergies alimentaires
Les citrouilles blueues sarcelles Font leur entrée de ce côté-ci de la frontière.

HALLOWEEN. Pour un enfant souffrant d’une allergie alimentaire, l’Halloween peut être une période frustrante, alors que les peuvent dévorer leur récolte de bonbons. Un mouvement créé aux États-Unis l’an dernier, Teal pumpkin project (Projet de la citrouille bleue sarcelle), fait des petits cette année de notre côté de la frontière.

L’idée est plutôt simple. Il s’agit d’avoir une image d’une citrouille turquoise dans sa fenêtre. L’enfant pourra alors sonner à la porte pour recevoir un cadeau… non comestible!

Les enfants allergiques cognent généralement aux portes, mais doivent donner la plupart de leurs bonbons, puisque le risque d’en consommer peut parfois être trop grand.

Les allergies alimentaires touchent, aux États-Unis, un enfant sur treize, alors que Santé Canada estime que 5% à 6% des jeunes enfants en souffrent. C’est à partir de cette donnée que l’organisme Food allergy research & education (FARE) a eu l’idée de créer la citrouille bleue sarcelle (ou turquoise). Pourquoi cette couleur? Simplement que c’est la couleur choisie pour sensibiliser les gens aux allergies alimentaires.

Francine Cyr, mère drummondvilloise d’une fille vivant avec une allergie alimentaire, espère que la population embarquera dans le mouvement. «Ce serait bon pour tous les enfants allergiques, mais aussi pour les diabétiques», nous a-t-elle écrit par courriel.

Partager cet article