La Semaine des maisons de jeunes du 12 au 18 octobre

La Semaine des maisons de jeunes du 12 au 18 octobre
Amélie Dubreuil

La Semaine des maisons de jeunes sera soulignée la semaine prochaine à la grandeur du Québec et de nombreuses activités culturelles, communautaires, artistiques et sportives auront lieu gratuitement et ouvertes au public, le but étant de créer des ponts avec la communauté et de faire valoir les bons coups des adolescents.

Ainsi, les quatre maisons de jeunes de la région de Drummondville verront de l’action.

À Saint-Cyrille-de-Wendover

À la Maison des jeunes l’Extension de St-Cyrille, le jeudi 15 octobre entre 18 et 20 heures, les jeunes distribueront en porte-à-porte des trucs faits maisons, des dépliants de la Maison de jeunes ainsi que des cartes écrites par les jeunes. L’organisme en profitera également pour remercier en personne certains commanditaires et bénévoles. Page Facebook: Cyrille l’extension.

À Saint-Charles

À la Maison des jeunes de St-Charles, un souper annuel parents-ados sera organisé mercredi le 14 octobre dans ses locaux. Il s’agit d’un souper spaghetti offert gratuitement à tous et les parents seront invités à concocter un dessert avec leur ado pour un concours de desserts. Page Facebook : Maison Des jeunes St-Charles.

À Drummondville

Dans le cadre d’un évènement intégré à la programmation des festivités du 200ème de Drummondville, la MDJ Richelieu et la MDJ St-Charles ont organisé l’évènement Ma ville en mouvement pour lancer la semaine des Maisons de jeunes. Les jeunes ont eu droit, le 2 octobre dernier, à un tour guidé du centre-ville de Drummondville avec un guide de la société d’histoire leur expliquant le Drummond d’autrefois. Après un bon dîner, les jeunes ont eu le choix d’aller faire trempette à l’Aqua complexe ou de faire une partie de hockey intérieur au Centre Communautaire Sintra de St-Charles. La journée s’est terminée par la création d’une œuvre collective où les jeunes étaient invités à se dessiner comme ils se percevaient il y a 200 ans.

À Wickham

À la Maison des jeunes de Wickham, les jeunes et les animateurs iront à la rencontre des gens de la communauté en se rendant chez Station Wickham, samedi le 10 octobre entre 13 et 16 heures. Les jeunes remettront des pommes aux passants ainsi que de l’information sur l’organisme. Ils laveront également les vitres de voitures qui mettront de l’essence. L’objectif de cette journée n’est pas de solliciter les gens, mais bien de remercier la population pour leur appui tout au cours des années. Beaucoup de gens ignorent encore le travail fait en Maison de jeunes, ce sera donc une belle occasion de faire valoir les bons coups de l’organisme. Site internet : www.mdjwickham.ca

Tout au long de la Semaine des Maisons de jeunes, vous pourrez aussi aller visiter les sites Web des Maisons ou leur page Facebook. Des vidéos seront diffusées afin de faire connaitre les milieux de vie de nos jeunes de la région Centre-du-Québec! N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de la Maison des jeunes de votre quartier…vous y trouverez certainement un accueil chaleureux et des intervenants ouverts! Le contact avec la communauté est toujours une priorité pour nos organisations.

Depuis 35 ans, le Regroupement des maisons de jeunes du Québec (RMJQ), travaille au service des adolescents de plus de 180 maisons de jeunes dans les 16 régions du Québec. Les maisons de jeunes membres du RMJQ sont des associations de jeunes et d’adultes qui se sont donné pour mission, sur une base volontaire, dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyennes et des citoyens critiques, actifs et responsables. Le RMJQ est reconnu par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Diverses activités y sont offertes, toujours encadrées par une équipe d’animateurs dynamiques et professionnels.

Pour en savoir davantage sur les maisons de jeunes ou pour obtenir la programmation complète des activités de la Semaine des maisons de jeune du 12 au 18 octobre, visitez le www.rmjq.org/semaine.

(JPB)

Partager cet article