Offrir son vélo aux pays du Sud

Offrir son vélo aux pays du Sud
La mobilité est un élément crucial dans la vie des gens du Sud. (Photo : gracieuseté)

SOLIDARITÉ. Vous avez un vélo qui dort dans le hangar, dans le sous-sol ou sur le balcon? Le 22 octobre, ce sera l’occasion de le remettre sur la route… du Sud en l’apportant à la collecte de bicyclettes usagées organisée par l’école Jeanne-Mance et Cyclo Nord-Sud.

Ce geste de solidarité fera une réelle différence.

Une fois revalorisés par les partenaires de Cyclo Nord-Sud en Afrique ou en Amérique latine, les vélos pourraient servir entre cinq et dix personnes, et ce, pour encore une vingtaine d’années. De fait, ce moyen de transport à deux roues se transforme en véritable trésor pour ces communautés : il sert de moyen de transport et de gagne-pain pour lutter contre la pauvreté.

Depuis 15 ans, l’organisme à but non lucratif a procuré près de 50 000 vélos à des familles dans le besoin dans 18 pays, principalement dans les zones rurales où les enjeux liés au transport sont plus importants. Ces précieux moyens de transport  leur ont ainsi donné la mobilité nécessaire pour augmenter leur productivité personnelle.

Selon une étude réalisée par Vélo Québec, il se vend plus de 550 000 vélos annuellement au Québec, abandonnés en moyenne après 5,5 années pour des raisons de taille ou de style alors qu’ils peuvent encore rouler.

Contribution de 15 $

Les responsables tiennent à rappeler que les vélos, en bon état ou réparables, doivent avoir des roues de 20 pouces ou plus.

Lors de cette collecte, il sera également possible d’apporter des outils, des pièces et des accessoires de vélo, ainsi que des machines à coudre portatives.

Une contribution de 15 $ ou plus par vélo sera demandée afin de couvrir une partie des frais inhérents à leur transport vers le Sud.

En échange cependant, un reçu aux fins d’impôt de la valeur du vélo et du don en argent sera remis.

La collecte se déroulera de 10 h à 13 h à l’école secondaire Jeanne-Mance. Pour plus d’information : Gérald Parenteau : 819 477-4009.

Partager cet article