De la conception à la petite enfance

De la conception à la petite enfance
Le Familifest se tiendra les 3 et 4 octobre à la Place Charpentier.

DRUMMONDVILLE. Les 3 et 4 octobre prochain, les familles pourront magasiner, s’informer et recevoir des conseils dans un seul et même endroit alors que se tiendra le Familifest Drummond à la Place Charpentier.

«Parce que ça prend tout un village pour accompagner un enfant, on a pensé recréer ce village pour les familles d’ici, le temps d’un weekend en mettant sur pied ce salon», indique Katia Petitclerc, organisatrice.

Le Familifest, une idée de la famille Charpentier, réunira des exposants oeuvrant dans le monde de la périnatalité et de la petite enfance, que ce soit des organismes, des associations, des commerçants ou bien des artisans.

«Le but est d’offrir une vitrine à tous ces gens-là pour faire connaître leurs produits et services aux familles afin que celles-ci trouvent les réponses à leurs questions. Ce sera aussi l’occasion pour les exposants de réseauter entre eux», explique-t-elle.

Les intéressés pourront aussi assister à des conférences et des ateliers. D’ailleurs, la conférence Le post-partum tribal : ça prend tout un village pour accueillir un enfant! d’Ingrid Bayot, infirmière et sage-femme de formation belge, donnera le coup d’envoi au salon la veille de l’événement, soit le 2 octobre à 18 h 30.

«À l’heure du chacun pour soi, du chacun chez soi, comment se vivent les premières semaines après la naissance d’un bébé? Bien souvent dans une solitude non choisie et un sentiment d’isolement, de répétition. Nos ancêtres n’étaient jamais seules avec un tout petit bébé. Actuellement, le projet familial est d’abord un projet de couple…», indique le résumé de la conférence.

Les mamans qui allaitent pourront aussi participer à un défi allaitement le 3 octobre à 11 h.

«Ça fait longtemps qu’il n’y a pas eu ce genre de défi à Drummondville, donc on trouvait que l’événement s’y prêtait bien. En plus, notre défi coïncidera avec le Défi allaitement Quintessence qui se déroulera en même temps un peu partout à travers le Canada», précise Mme Petitclerc.

Soulignons que l’entrée sera gratuite pour les visiteurs du salon. Une contribution volontaire sera toutefois demandée pour les ateliers et conférences.

«Tous les sous amassés seront versés à une fondation ou un organisme de Drummondville», souligne-t-elle.

Les personnes, commerces et organismes qui aimeraient exposer ont jusqu’au 1er juin pour signifier leur intérêt à Mme Petitclerc au kate_doula@outlook.com .

Partager cet article