L’église de Saint-Majorique temporairement fermée

L’église de Saint-Majorique temporairement fermée

Relocalisée à la salle municipale

Fidèle depuis 115 ans à leur église, la communauté de Saint-Majorique a dû célébrer la messe pour une première fois à l’extérieur de celle-ci ce dimanche, l’église étant fermée temporairement.

Alexandre Faucher

 

Redirigée vers la salle municipale pour l’occasion, la population n’a pas semblé affectée par ce changement.

«J’aime mieux voir une salle pleine qu’une église à moitié vide», s’est exclamé le prêtre Luc Lafond au début de la célébration devant une salle municipale remplie.

«C’est important de vivre notre foi accrochée à un être plutôt qu’à un lieu», a-t-il ajouté durant la messe.

Le message a d’ailleurs été repris par les gens sur place. Ils ont répondu à leur prêtre que le changement ne les dérangeait pas, même si quelques-uns ont trouvé l’expérience spéciale.

«C’est évident que ça change les habitudes des gens, mais je sens que ça a créé quelque chose», clame-t-il.

Quoi qu’il en soit, les habitants de Saint-Majorique devront probablement s’y habituer. À la demande de la compagnie qui assure le bâtiment, un ingénieur civil est venu inspecter les lieux. Selon ses premières observations, il y aurait des problèmes majeurs avec les fondations, les piliers et le mûr droit.

Le rapport complet de l’expert devrait d’ailleurs être livré sous peu. Une rencontre se tiendra également le 23 avril prochain à 19 h à la salle municipale. La communauté du village devrait avoir reçu d’ici là plus d’informations sur les réparations à effectuer.

«Nous voulons que ce soit les gens d’ici qui prennent la décision en ce qui concerne l’église. Pour l’instant, nous sommes en attente, mais il est vrai que tous les scénarios sont envisagés, de la démolition à la restauration du bâtiment», déclare pour sa part l’agent de pastorale de  la paroisse Saint-François d’Assise, Yves Grondin, qui fait parti des gens qui ont rencontré le maire de la municipalité, Robert Boucher, vendredi pour le mettre au courant du problème. 

En raison des disponibilités variantes de salle municipale, la célébration du jeudi saint, ainsi que celle de Pâques n’ont toujours pas d’emplacement. Une confirmation sur un endroit devrait venir prochainement.  

Partager cet article