Le robot des Sénateurs 5179 du CSB est fin prêt

Le robot des Sénateurs 5179 du CSB est fin prêt

DRUMMONDVILLE. Depuis le 3 janvier, l’Équipe Sénateurs 5179 du Collège Saint-Bernard (CSB) a déployé efforts et énergie pour développer un robot en vue de la compétition Robotique First Québec.

Adapté au défi «Recyclage Express», le robot aura pris deux semaines pour la conception et quatre semaines pour la construction. Tout au long du procédé, plusieurs problèmes ont été rencontrés et résolus, notamment quant au poids et à la solidité du robot. L’équipe d’ingénierie a beaucoup évolué cette saison, comparativement à la première, tant du côté des connaissances individuelles de chacun que du côté du travail d’équipe.

L’équipe a remporté l’an passé le titre «Recrue de l’année» à la finale internationale First Robotics de Saint-Louis, aux États-Unis, se démarquant ainsi parmi des équipes de toute la planète.

En attendant la compétition de Montréal du 19 au 21 mars, les Sénateurs 5179 anticipent leurs chances de succès, mais savent qu’ils ne doivent pas s’attendre à une réussite aussi fulgurante.

«Cette année, nous vivons comme on dit dans le monde du sport un "sophomore slump", c’est-à-dire une baisse en performance lors de la deuxième année comparativement à la précédente. Nous sommes tout de même confiants à l’approche du tournoi et pensons être capables de terminer dans la première moitié du classement des qualifications. Nous sommes en constante progression et si jamais nous ne retournons pas à Saint-Louis, nous aurons beaucoup plus appris cette année que l’an passé», expose Adam Perreault, élève de 4e secondaire.

Élargir son champ d’action

Par ailleurs, l’Équipe Sénateurs 5179 tente d’élargir son champ d’action.

Elle s’est d’abord donnée pour mission d’être plus active sur les différents médias sociaux.

En ce qui a trait à l’image de l’équipe, quelques modifications au chandail ainsi qu’au logo ont été apportées. Un plan d’affaires a également été élaboré.

De plus, l’équipe a mis sur pied un projet de construction de robots en LEGO pour les élèves du primaire du CSB.

L’équipe des relations avec la communauté a aussi élargi son carnet d’adresses en communiquant avec plusieurs équipes à travers le continent, notamment à Los Angeles et au Mexique.

Partenaires

L’équipe Sénateurs est composée d’une vingtaine d’élèves allumés de secondaire 1 à 5. Tous ont leurs propres raisons, mais la plupart ont une vraie passion pour la programmation, l’ingénierie, le marketing et les finances. Quant aux autres, ils sont tout simplement curieux d’essayer quelque chose de nouveau. Ils ont pourtant le même degré d’ambition face au projet et sont prêts à relever le défi.

«Pour moi, ça me permet de toucher à différents aspects que nous n’avons pas l’occasion de faire avec les cours réguliers, tels que s’occuper du marketing ou organiser des événements. Ça m’a permis aussi d’augmenter de beaucoup ma confiance en moi», exprime Sarah St-Pierre.

Plusieurs partenaires rendent possible cette formidable aventure, notamment Soucy, partenaire majeur.

«Nous les soutenons par trois façons différentes. Évidemment, financièrement. On fournit aussi des services d’ingénierie par le biais de certains ingénieurs qui agissent à titre de mentors. Finalement, nous pouvons leur fabriquer quelques pièces», précise

André Todd, directeur général de Soucy International.

Qu’est-ce que Robotique First?

Robotique First est une compétition de la NASA réunissant des élèves de 12 à 18 ans. Plus de 3000 équipes y participent à travers le monde, dont 50 équipes québécoises. L’objectif principal est la construction d’un robot par les élèves qui pourra relever le défi imposé de l’année. Par contre, les objectifs secondaires sont de favoriser la relève dans le domaine de l’ingénierie et stimuler l’entrepreneuriat chez les jeunes.

Partager cet article