Pour une meilleure préparation au marché du travail

Pour une meilleure préparation au marché du travail

Depuis peu

DRUMMONDVILLE. Alors que le programme Techniques de bureautique, spécialisation en Coordination du travail de bureau enregistre une croissance importante du taux de placement de ses diplômés au Cégep de Drummondville, le département a récemment donné le coup d’envoi à une nouvelle initiative visant à procurer une expérience de travail enrichissante à ses étudiants durant leurs études : le Centre de services en bureautique (CSEB).

Unique en région, le CSEB prend la forme d’une expérimentation au trimestre Hiver 2015 auprès des finissants. Ceux-ci évoluent au sein d’une entreprise-école qui offre des services d’abord à une clientèle interne, mais éventuellement à la communauté externe.

«L’idée du CSEB remonte à quelques années, mais nous avons décidé en équipe de démarrer le projet à la suite d’une consultation menée à l’interne, l’automne dernier. Les employés, les étudiants et les organismes affiliés au collège ont des besoins, parfois pointus, en bureautique et ils ont somme toute accès à peu de ressources de soutien. C’est là que nous faisons intervenir nos étudiants», explique Hélène Jutras, coordonnatrice du Département de bureautique du Cégep de Drummondville.

Concrètement, les étudiants proposent un service de soutien technique dans un cadre pédagogique sur une foule de logiciels et d’applications bureautiques, le tout, sans frais, et chapeauté par les enseignantes du Département.

Taux de placement avoisinant 100 %

Techniques de bureautique, spécialisation en Coordination du travail de bureau, programme d’études supérieures unique en région, figure de nouveau parmi les formations gagnantes en 2015 des éditions Jobboom, grâce à un taux de chômage marginal des diplômés de l’ordre de 3 %.

«Comme nos diplômés ne suffisent pas à la demande, les entreprises se les arrachent, littéralement, a affirmé la coordonnatrice du Département de bureautique. C’est leur polyvalence qui est leur principal atout. Nos diplômés ont des compétences en ressources humaines, en organisation d’événements, en approvisionnement, en traitement d’image, etc., en plus d’excellentes aptitudes sur les systèmes informatisés courants.»

Non seulement le taux de placement est rassurant pour les candidats toujours nombreux à choisir cette vocation chaque année, mais également le salaire qui est, lui aussi, en forte progression. Selon le guide Les carrières d’avenir 2015, il atteint maintenant 691 $ hebdomadairement.

Certification TIC +

Toujours dans le but d’affermir cette polyvalence tant recherchée sur le marché de l’emploi, ce programme est le seul du Cégep de Drummondville à proposer à ses étudiants la certification TIC +.

À la différence de la certification TIC standard, qui vise à procurer à l’étudiant des connaissances de base en matière de technologies de l’information et de la communication, la certification TIC + amène les étudiants beaucoup plus loin dans leur utilisation des nouvelles technologies.

«Nous souhaitons que non seulement nos diplômés aient d’excellentes compétences en coordination du travail de bureau, mais également qu’ils aillent au-devant des besoins de leur entreprise, a indiqué Hélène Jutras. Aujourd’hui, l’image de l’entreprise, sa présence sur le Web, ce qu’on en dit sur les réseaux sociaux, ça a beaucoup d’importance. Nos diplômés sont donc en mesure de faire des cartes professionnelles, des bulletins d’information, de la gestion de site Web, etc. Ce sont des spécialistes logiciels. Ils deviennent la référence en matière de technologie dans leur milieu. On veut qu’ils se démarquent.» (CGM)

Partager cet article