En route pour des jeux écoresponsables

En route pour des jeux écoresponsables
Une 50e finale sous le signe des gestes écoresponsables.

DRUMMONDVILLE. Toutes les villes qui ont organisé les Jeux du Québec en font une fierté. Depuis quelques années, les comités organisateurs ont commencé à intégrer l’écoresponsabilité dans leurs gestes de réussite. Pour la 50e finale des Jeux du Québec, Drummondville perpétue la tradition et lève le flambeau sur de nouvelles initiatives pour des jeux qui tendent vers un monde plus vert.

Au gré compétitions et les festivités, tous les jeunes doivent être transportés, nourris, logés et ainsi, obtenir le confort qui leur permettra de performer lors des compétitions. Comme l’indique Michel Viens, directeur général du comité organisateur, la finale provinciale nécessite énormément de déplacements tant pour les athlètes que les membres de l’organisation où les bénévoles. «Pour tous les sportifs accrédités, nous avons installé un système de transport en commun qui roulera sur trois lignes. La gestion parc automobile demeure importante et il faut rajouter qu’il y a toute une logistique qui s’organise pour les biens et services quant au transport des équipements et des repas.»

 

M. Viens mentionne qu’il y a 85 % des activités qui se déroulent dans un rayon approximatif de 4km sur 23 sites différents. Pour ajouter encore plus d’espace et de roulement dans la logistique du transport, l’organisation s’est associée avec une firme de taxi local qui assurera le déplacement des membres à l’interne avec un trajet type et un prix unitaire. Le responsable précise que la firme de taxi utilise aussi des véhicules hybrides, ce qui cadre bien dans les initiatives plus vertes. « Le service de taxi nous empêchera de réchauffer inutilement d’autres véhicules et fera gagner de l’espace pour les visiteurs qui désirent se déplacer avec leur voiture».

 

Selon les statistiques compilées l’an dernier, 1600 déplacements ont été enregistrés durant les dix jours. De ceux qui ont été notés, 1100 d’entre eux ont été consacrés pour les transports de courtoisie.

Le compost et le recyclage à l’honneur

Nourrir la grande famille des jeux est un défi de taille pour le comité organisateur. En chiffres, ce sera plus de 70 000 repas servis en 10 jours. C’est pourquoi d’autres mesures ont été mises à l’avant pour accentuer le virage vert dans la distribution des repas à tous les participants. En cuisine, toute matière recyclable sera déposée dans des bacs prévus à cet effet et les restes de nourriture seront vidés dans des contenants pour le compost.

«Il y a même une escouade verte qui sera sur le site pendant les heures de repas où les jeunes et les visiteurs recevront de l’information sur les bienfaits du recyclage et du compostage», ajoute-t-il.

Une autre bonne nouvelle pour la communauté drummondvilloise; tous les repas en surplus seront donnés à l’organisme de la Tablée populaire qui, habituellement recueille des fonds pour aider les plus défavorisés en région.

Partager cet article