Le Noël des enfants de retour

Le Noël des enfants de retour

Nathalie Belletête et Nathalie Guindon

DRUMMOND. À l’approche du mois de décembre, la Fondation de la Tablée populaire et le Comptoir alimentaire Drummond uniront leurs forces pour solliciter la population drummondvilloise dans le cadre du Noël des enfants, qui se déroulera sous l’égide de la Grande Guignolée des médias le jeudi 4 décembre.

Cet événement aura lieu simultanément dans plusieurs villes de la province et l’objectif local est, encore cette année, de 25 000 $. Hormis les médias, les partenaires provinciaux de cette activité sont Jean Coutu, Loblaw, Maxi et Provigo.

Comme le veut la tradition, des membres du personnel de nombreux médias drummondvillois, ainsi que plusieurs membres du conseil municipal, viendront prêter main-forte aux dizaines de bénévoles des deux organismes qui seront présents sur les deux sites de sollicitation, soit au parc Saint-Frédéric dans le centre-ville de Drummondville, et à l’intersection des rues Janelle et Foster, près du Canadian Tire et de la SAQ.

Les médias impliqués sont les stations de radio NRJ 92 1 et Rouge 105 3, qui diffuseront leur émission du matin respective, en direct des deux sites de cueillette; ils seront aidés de l’équipe complète de TV Cogeco, qui prendra des images, à l’instar d’ICI Radio-Canada Estrie. Seront également présents des membres du journal L’Express ainsi que plusieurs employés de Nmédia, qui viendront leur prêter main-forte au cours de la journée.

L’importance des bénévoles La logistique entourant cette activité serait impossible à réaliser sans l’aide de nombreux employés provenant de la Tablée populaire et du Comptoir alimentaire, aidés de plusieurs membres de leur conseil d’administration respectif. De plus, au moment d’écrire ces lignes, de nombreux bénévoles provenant d’autres organismes, comme la CDC et Partance, ont confirmé leur présence. Ils pourront aussi compter sur l’appui des élèves inscrits au cours de technique d’éducation à l’enfance du cégep de Drummondville, de même que sur celui de certains étudiants du Collège Ellis. De plus, des employés du Loblaw solliciteront les automobilistes dans leur stationnement. Les employés de Maxi et Cie seront aussi mis à contribution lors de cette journée. Une collecte de fonds indispensable avant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment particulièrement sensible pour de très nombreuses personnes, mais, comme l’ont indiqué Nathalie Guindon et Nathalie Belletête, respectivement directrice générale de la Tablée populaire et du Comptoir alimentaire Drummond, «les besoins se font sentir à longueur d’année».

Mme Guindon a précisé que la totalité de la somme remise à la Tablée sera consacrée au service des P’tites boîtes à lunch. Ce service dessert actuellement près de 170 enfants pour toute la durée de l’année scolaire 2014-2015. À lui seul, il requiert un investissement de plusieurs milliers de dollars qui sont amassés auprès de partenaires corporatifs et de généreux donateurs.

Chacun des élèves qui en bénéficient, de manière totalement anonyme, se voit offrir un petit déjeuner ainsi qu’un dîner équilibré complet qui n’a qu’à être réchauffé avant d’être dégusté. Ce faisant, le jeune étudiant se trouve dans une meilleure disposition d’esprit pour réussir en classe.

Quant au Comptoir alimentaire Drummond, Belletête a indiqué que les dons amassés seront utilisés pour l’achat de denrées périssables ou de bons d’achat afin de compléter les paniers de Noël qui seront distribués dans près de 2 000 foyers de la MRC de Drummond. Grâce aux dons amassés, près de 1 800 enfants passeront un Noël plus joyeux.

Rappelons que le service de dépannages alimentaires du Comptoir alimentaire Drummond distribue plus de 75 000 sacs d’épicerie à plus de 1 900 ménages de la MRC de Drummond tout au long de l’année et que cette aide permet de soutenir plus de 1500 enfants de tous âges.

Partager cet article