Wickham se prépare pour son 150e anniversaire

Wickham se prépare pour son 150e anniversaire

DRUMMONDVILLE. La municipalité de Wickham se prépare à se faire belle et accueillante pour célébrer son 150e anniversaire de fondation à travers plusieurs festivités qui se dérouleront tout au long de l’année 2015.

Les grandes lignes de ces activités, qui se tiendront du 16 janvier au 5 décembre 2015, ont été présentées ce matin au Centre communautaire par les membres du comité organisateur, présidé par Raymonde Côté, en présence de la mairesse de Wickham Carole Côté, du député de Johnson André Lamontagne et de Daniel Lemire, représentant le député François Choquette. Ils en ont profité pour dévoiler le slogan: «Wickham : 150 ans une page de notre histoire!».

«Célébrer 150 ans d’histoire, c’est unir le talent et les idées d’une communauté afin de faire revivre son passé, pour mieux connaître d’où nous venons, et qui nous sommes», a déclaré Raymonde Côté, soulignant, pour appuyer ses dires, la commande spéciale d’une superbe fresque peinte par l’artiste François Daigneault sur le mur extérieur de la caserne des pompiers. À ce sujet, la mairesse a tenu à dire que «c’est une œuvre d’art qui fait l’envie de tous. Plusieurs maires de la région m’en ont parlé».

La toute première activité aura lieu les 16 et 17 janvier avec une soirée dansante qui marquera l’ouverture des fêtes du 150e. Entre autres festivités, deux d’entre elles promettent d’être plus populaires: d’abord le grand spectacle du 150e qui aura lieu le 3 juillet et ensuite la comédie musicale «Monsieur Karma raconte une page de notre histoire» les 11 et 12 juillet, une pièce réalisée par Jonathan-Hughes Potvin et son équipe. «On verra 40 artistes sur scène. La pièce est une histoire de Wickham et il a fallu faire des recherches et fouillé dans les archives pour découvrir des anecdotes du passé», a indiqué Jonathan-Hughes Potvin. «Moi je ne suis pas originaire de Wickham mais c’est Barak Obama qui m’a convaincu de venir ici, il n’arrêtait pas de dire Yes Wickham Yes Wickham», a-t-il blagué.

Le comité organisateur a de plus dévoilé plusieurs articles (tasses, foulards, sacs réutilisables) portant le magnifique logo du 150e, lequel a été choisi au terme d’un concours remporté par Karine Garneau. Le 0 du 150 est une roue qui rappelle le travail de la terre à l’intérieur de laquelle se dessinent trois bâtiments dont une église et une grange, le tout étant bien coloré. «J’ai déjà suivi un cours en infographie mais je ne travaille pas dans ce domaine», a commenté Karine Garneau dont c’est le deuxième prix en trois essais.

La soirée de fermeture se déroulera le 5 décembre 2015.

Partager cet article