Jeunes Yonnais en milieu municipal : la tradition continue

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

DRUMMONDVILLE. La Ville de Drummondville, associée au programme d’échange Intermunicipalités Québec-France, a permis à quatre jeunes Drummondvillois et quatre jeunes Yonnais de vivre une expérience de travail en milieu municipal.

Typhanie Roy, Lucile Doussin, Mélissa Louineau et Pierrick Nicolle ont été accueillis par le maire Alexandre Cusson.

Les objectifs de ce programme du Ministère des relations internationales du Québec sont de développer chez les jeunes participants de nouvelles habiletés et de nouveaux intérêts, de permettre l’émergence de nouvelles amitiés entre les jeunes des deux continents, de renforcer les liens avec la ville jumelle La Roche-sur-Yon et de vivre une expérience culturelle en milieu francophone.

Il est maintenant passé dans la coutume que les jeunes Yonnais présents à Drummondville pour l’été soient présentés aux membres du Conseil municipal dans une formule conviviale à l’hôtel de ville. Ont donc été reçus le 4 août : Lucile Doussin et Typhanie Roy – Service des arts, culture et immigration en poste à la bibliothèque municipale et à la Corporation du 200e; Mélissa Louineau et Pierrick Nicolle – Service des Travaux publics en poste aux Espaces verts.

Alexandre Cusson a tenu à leur exprimer son amitié et son plaisir de les savoir ici entre de bonnes mains. Il leur a rappelé qu’une expérience de ce genre leur permet non seulement de développer leur autonomie et leur débrouillardise, mais aussi de favoriser une essentielle ouverture sur notre monde fascinant et souvent complexe.

En plus de joindre l’utile à l’agréable et de profiter de leur séjour pour découvrir les nombreux attraits de Drummondville, ils ont l’opportunité de visiter le Québec de même que certains sites culturels et récréatifs qui attirent tant les Européens.

Le Mondial des Cultures a également reçu en stage, pour la durée de l’événement, les Yonnais Simon Bégasse, Maxime Rolland, Clara Morin, Emilie Rabiller, Bérengère Girard et Elise Corre-Poyet. Ils ont eu la chance d’occuper divers postes au sein de l’organisation (communications, opérations, programmations, graphisme et relations internationales).

Notons que les jeunes Drummondvillois Joanie Mélançon, Josianne Martin, Laurence Cardin et Samuel Beaubien occupent présentement des postes similaires en contexte municipal à la La-Roche-sur-Yon. (JPB)

Organisations: Ministère des relations internationales du Québec, Conseil municipal, Corporation Service des Travaux publics Mondial des Cultures

Lieux géographiques: La Roche-sur-Yon, Drummondville, Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires