Le Club de golf de Drummondville se rendra à 100 ans

Le Club de golf de Drummondville se rendra à 100 ans
Vue d'une partie du parcours du Club de golf de Drummondville

DRUMMONDVILLE.Le Club de golf de Drummondville célèbre ses 90 ans cette année et, bien qu’une certaine tendance soit à la fermeture de terrains de golf au Québec, «on va se rendre à 100 ans c’est sûr», de clamer le président du conseil d’administration Richard Bourbeau.

Deux ans après l’importante décision de l’assemblée générale spéciale des actionnaires, qui avait pris les moyens pour que le pouvoir demeure entre les mains des joueurs de golf et surtout que l’organisme demeure un OSBL, la situation financière s’est améliorée et le nombre de membres est même en légère croissance.

«Je sais que plusieurs terrains de golf ont changé de vocation récemment, dont La Providence à Saint-Hyacinthe, mais il n’y a pas de risque que cela nous arrive, à moins d’une vague de fond incroyable», s’est dit d’avis M. Bourbeau, qui admet que la popularité du ce sport a perdu un peu de lustre.

«Ici, le nombre de membres atteint 315, c’est plus que l’an dernier où l’on avait aussi enregistré une hausse par rapport à l’année précédente. La qualité de notre terrain, en bordure de la rivière, n’est plus à démontrer, c’est même l’un des plus beaux en région. Et cela attire des golfeurs de l’extérieur. Il y a deux ans, les discussions avaient été très animées autour de la question de la vente éventuelle du terrain, une idée amenée par des actionnaires qui ne jouaient plus au golf, mais l’assemblée a opté pour garder le club comme un OSBL. Depuis ce temps, toutes les résolutions de l’assemblée des actionnaires ont été légalisées», de préciser celui qui a succédé à Roland Goulet à titre de président du conseil d’administration.

En effet, en juin 2012, l’assemblée avait résolu à l’unanimité que le Club demeure un OSBL, de manière à ce que l’organisme puisse se conformer à la Loi sur le revenu (pour les organismes de 50 actionnaires et plus) et conserver son exemption d’impôt, et, dans un deuxième temps, les actionnaires présents avaient accepté à la majorité que les administrateurs procèdent à un échange automatique d’actions de catégorie A en catégorie C si l’actionnaire n’est plus un «membre golf» après trois ans.

M. Bourbeau n’ose trop s’avancer sur le prix que pourrait valoir ce terrain de golf, situé à proximité de l’autoroute 20, s’il était mis en vente pour du développement domiciliaire par exemple. «Ce que je sais, c’est qu’il y aurait des obstacles sur le chemin. Premièrement, je ne crois pas que les actionnaires soient prêts à changer tout ça. Hydro-Québec a confirmé que le terrain est considéré comme inondable et, d’autre part, le changement de zonage nécessaire obligerait d’obtenir l’assentiment des résidents limitrophes, qui sont bien contents de la situation actuelle. Il faudrait s’attendre aussi à ce que le gouvernement du Québec revienne en arrière sur 10 ans pour les taxes. Une facture salée serait latente».

Pour le 90e anniversaire, plusieurs activités sont prévues dont celle du 9 août alors que se tiendra le tournoi membres-invités. Quant à ceux et celles qui sont intéressés à devenir membre, précisons que les forfaits oscille entre 1000 $ et 2000 $.

Partager cet article