Une règle de trois maintenant exigée

Une règle de trois maintenant exigée

Un nouveau règlement municipal oblige maintenant les citoyens à installer dans leur domicile, selon le type d’habitation, un avertisseur de fumée et un détecteur de monoxyde de carbone et à posséder un extincteur portatif, et ce, avant la date butoir du 8 avril 2014. La population a eu un délai de douze mois pour se conformer au nouveau règlement.

«Ce délai est maintenant échu et les citoyens doivent maintenant se conformer et posséder un avertisseur de fumée, un avertisseur de monoxyde de carbone et un extincteur portatif selon des cas bien précis», explique Michael Coté, capitaine à la prévention du Service d’incendie de Drummondville.

La possession du trio d’articles en sécurité incendie n’est pas nécessairement applicable à toutes les habitations.

«Prenons l’exemple d’une maison unifamiliale d’un étage, avec sous-sol, qui ne possède aucune autre source de chauffage que l’électricité et qui n’a aucun garage rattaché. Dans ce cas, seul un avertisseur de fumée est requis à chaque étage», précise-t-il.

Résumé de la nouvelle réglementation

1) L’avertisseur de fumée (à pile ou électrique) est obligatoire à chaque étage d’une habitation y compris le sous-sol. Il constitue le meilleur moyen de sauver des vies.

2) L’avertisseur de monoxyde de carbone est obligatoire si on a un garage relié à son habitation (logement ou résidence), ou encore si on a un appareil de chauffage principal, d’appoint ou des appareils électroménagers ne fonctionnant pas à l’électricité mais fonctionnant avec un combustible fossile.

Les différents combustibles à matières fossiles les plus fréquemment utilisés sont : propane, granule, diesel/essence, charbon, gaz naturel, anthracite, naphte, mazout/ huile à chauffage, bois et kérosène.

Le règlement stipule qu’un ou plusieurs avertisseur(s) de monoxyde de carbone doit (vent) être installé(s) (132.6.2) :

a) dans chaque résidence où un poêle à bois, foyer ou tout genre d’appareil fonctionnant au combustible fossile est utilisé;

b) dans toute résidence où un garage est directement relié à la résidence et où se trouve un véhicule ou un équipement fonctionnant à combustion.

3) L’extincteur portatif est obligatoire si on a un foyer, un poêle ou tout autre appareil fonctionnant au bois, granule ou anthracite. Le règlement stipule que tout propriétaire ou occupant d’une unité d’habitation où est installé un appareil doit avoir à sa disposition un extincteur portatif fonctionnel de type 2A 10BC (cote minimale) installé près d’une issue, sur le même étage.

La Ville de Drummondville et son Service de sécurité incendie ont créé le dépliant explicatif Trio gagnant pour… la sécurité de votre famille qui met de l’avant l’usage des trois éléments. Il est disponible en ligne à l’adresse www.ville.drummondville.qc.ca/triogagnant. Pour en savoir plus, on peut contacter le Service de sécurité incendie au 819 477-8622. (DA)

Partager cet article