Un Centre de pédiatrie sociale en communauté verra le jour à Drummondville

Un Centre de pédiatrie sociale en communauté verra le jour à Drummondville
Chantal Soucy

Drummondville aura son Centre de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) d’ici la fin 2014. Le «CSPC Les petits bonheurs» sera localisé dans le quartier Saint-Joseph, un secteur montrant un certain nombre d’indices de vulnérabilité étant compatibles avec la mission d’un CSPC.

La mise en place de l’important projet à Drummondville est inspirée de l’œuvre du pédiatre social Gilles Julien. L’idée de créer un CSPC dans la région est le fruit d’une réflexion amorcée par Mmes Martine Leduc et Christiane Desbiens, respectivement conseillère pédagogique et directrice générale de la Commission scolaire des Chênes.

«Nombreux sont ceux qui connaissent le travail du docteur Julien auprès des enfants vulnérables de certains quartiers de Montréal. Depuis 2005, ses efforts ont mené à la reconnaissance de deux CSPC comme centres d’expertise et de formation universitaire. Depuis ce temps, on a assisté à l’implantation d’un réseau des CPSC et à l’ouverture d’une quinzaine de centres ailleurs au Québec», explique Chantal Soucy, présidente du conseil d’administration.

«À l’école Saint-Joseph, on développe déjà, depuis un an, un projet de cirque social pour les élèves afin d’augmenter leur estime de soi. En concertation avec les organismes du milieu, d’autres projets en lien avec le cirque soutiendront le travail fait à l’école. Les liens entre la réussite éducative et l’accès à l’équipe du futur CSPC sont d’une importance capitale pour notre milieu de vie», souligne Jeanne-Mance Paul, présidente de la Commission scolaire des Chênes.

«Le conseil d’administration du nouveau CSPC endosse tous les objectifs du docteur Julien, à savoir : la mise en place d’un centre et d’une équipe proches des familles, en leur témoignant de la confiance et en leur permettant de mettre les enfants vulnérables en liaison avec des adultes significatifs qui contribueront à leur éducation par des programmes d’accompagnement», ajoute Chantal Soucy.

Par ailleurs, le docteur Gilles Julien prononcera une conférence sous le thème Un avenir pour nos enfants, le 28 avril prochain, à 17 h 30, au Best Western Universel de Drummondville, dans le cadre de la 24e édition du souper de financement du club Richelieu féminin de Drummondville. Les profits de l’événement seront remis au club Richelieu féminin ainsi qu’au futur Centre de pédiatrie sociale de Drummondville.

«L’intérêt est toujours grandissant pour ce souper organisé depuis 24 ans. Ça permet au club Richelieu féminin de remettre 15 000 $ à des organismes qui viennent en aide aux femmes. On privilégie la Rose des vents de Drummond, une maison offrant des services d’hébergement, de consultation et d’accompagnement pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants», mentionne Chantal Lavigne, présidente du club Richelieu féminin.

Les billets pour assister à ce souper-bénéfice sont déjà en vente au coût de 60 $. On peut se les procurer en téléphonant au numéro 819 472-6130. (DA)

Partager cet article