Nouvelle activité de financement pour la Société Alzheimer et le Club Rotary

Nouvelle activité de financement pour la Société Alzheimer et le Club Rotary
On aperçoit (rangée avant) Jacques Desbiens

La première édition de l’Encan d’œuvres d’art UV Mutuelle tenu au profit de la Société Alzheimer du Centre-du-Québec et du Club Rotary de Drummondville se tiendra le mercredi 2 avril 2014 à compter de 17h à l’Hôtel et Suites Le Dauphin de Drummondville.

En effet, 250 femmes et hommes d’affaires de la région sont attendus pour l’occasion. Sous la présidence d’honneur de monsieur Jacques Desbiens, président-directeur général de UV Mutuelle, la soirée comprendra une portion dégustation de vins et de fromages de haute qualité, qui sera suivie de l’encan lui-même. Trente-quatre (34) œuvres seront exposées par des artistes québécois de renommée : qu’ils soient de Drummondville ou d’ailleurs. Parmi eux on retrouve Sylvie Chapdelaine, Joanne Gauthier, Normand Lebel, Denis Nadeau et Jean-Paul Riopelle.

Tout au long de la soirée, les convives auront alors l’occasion de miser sur chacune des œuvres rendues disponibles lors d’un encan crié, dirigé par le réputé drummondvillois Brian Illick. Deux autres membres de notre communauté d’affaires ont aussi joint les rangs de l’activité, soit René Fréchette qui assurera le rôle d’animateur de la soirée, alors que Martin Ruel agira à titre de sommelier pour la portion vins et fromages.

«Lorsque M. (Nagui) Habashi m’a sollicité j’avais l’intention de refuser d’autant plus que ce n’est pas une maladie présente dans ma famille. Toutefois je me suis ravisé. Je me suis convaincu que je devais faire une contribution même modeste à l’égard de cette maladie qui est certes la plus hypocrite et, à sa façon, la plus difficile à vivre pour la personne atteinte d’Alzheimer et surtout son entourage. Le fait qu’il s’agisse d’un Encan d’œuvres d’art m’a aussi rejoint. Je considère qu’il s’agit d’une activité novatrice, jamais présentée à Drummondville, qui saura attirer, tout en mettant en lumière le talent des artistes québécois», d’expliquer Jacques Desbiens, président d’honneur de l’Encan d’œuvres d’art UV Mutuelle.

«La Société Alzheimer du Centre-du-Québec est en plein expansion et une grande activité de financement comme l’Encan d’œuvres d’art ajoute à sa renommée, mais surtout, permet de toucher la communauté d’affaires de Drummondville qui emboite le pas pour soutenir notre cause. La maladie évolue à un rythme important. Il nous faut agir pour non seulement soutenir les personnes atteintes et leur famille, mais aussi pour faire évoluer la recherche », a indiqué Camil St-Onge, président du conseil d’administration de la Société Alzheimer du Centre-du-Québec.

«Avec un objectif d’amasser 20 000$, je suis confiant que la soirée du 2 avril prochain permettra de rassembler 250 personnes à la fois amatrices d’art, mais qui désirent aussi faire avancer les choses pour la cause de l’Alzheimer», de poursuivre Nagui Habashi, directeur général de l’organisme.

« Lorsque M. Habashi, qui est aussi un rotarien, a approché le Club Rotary de Drummondville pour travailler conjointement avec la Société Alzheimer du Centre-du-Québec afin de mettre sur pied cette première édition d’un Encan d’œuvres d’art à Drummondville, le conseil d’administration a tout de suite accepté. Il s’agit d’une activité de grande envergure à laquelle notre organisme s’associe avec joie et qui nous permettra en même temps de soutenir d’autres organismes communautaires de Drummondville», de conclure Céline Bérubé, présidente du Club Rotary de Drummondville.

Vente de billets, commanditaires et comité organisateur :

Les billets pour la soirée Encan d’œuvres d’art UV Mutuelle sont en vente au coût de 95$ à la Société Alzheimer du Centre-du-Québec. Pour information, prenez contact avec nous en composant le 819 474-3666.

La Société Alzheimer du Centre-du-Québec tient à remercier les commanditaires qui ont grandement contribué à la mise sur pied de la soirée : UV Mutuelle, Hôtel et Suites le Dauphin de Drummondville, Soprema, IGA, Horace au Boulevard, Deloitte, La Bijouterie Lampron et Buropro.

Sans oublier les membres du comité organisateur : Camil St-Onge, Diane Amyot et Nagui Habashi, respectivement, président, administratrice et directeur général de la Société Alzheimer du Centre-du-Québec; Normand Blanchette, directeur général de la Galerie d’art Desjardins Drummondville; Pascal Gilbert, André Godbout, Dominic Savard et Alain Bernier, membres du Club Rotary de Drummondville, ainsi qu’Amira Habashi et François Bergeron, chargés de projet.

La Société Alzheimer du Centre-du-Québec a pour mission d’organiser, promouvoir et offrir des services et des ressources pour aider et soutenir les personnes atteintes de cette maladie et leur famille. Elle se doit aussi d’informer et sensibiliser la population à la maladie d’Alzheimer et aux services offerts par la Société. Enfin, un de ses mandats est d’encourager et de soutenir la recherche médicale et psychosociale. Pour de plus amples informations, visitez le www.alzheimer-centre-du-quebec.org

Les services offerts par la Société au Centre-du-Québec

Pour accomplir sa mission, la Société offre, pour toute la région du Centre-du-Québec, un service d’écoute téléphonique, des rencontres individuelles ou familiales, des conférences et des formations. La Société offre un service d’accompagnement à domicile sur tout le territoire et des centres de jour à Drummondville et Fortierville, ce qui permet un répit aux proches aidants. Enfin, par sa Maison Myosotis à Drummondville, la Société offre aussi des services d’hébergement permanent (11 lits) et d’hébergement temporaire (1 lit).

La maladie d’Alzheimer se définit comme une maladie évolutive du cerveau qui porte atteinte à la faculté de penser et à la mémoire. À long terme, la maladie d’Alzheimer a des conséquences sur l’ensemble des aspects de la vie de la personne atteinte, c’est-à-dire sur sa façon de penser, sur ce qu’elle ressent et sur ses agissements.

L’impact de la maladie d’Alzheimer sur la société Québécoise est considérable et s’accentue dramatiquement à cause du vieillissement de la population. En effet, si la maladie peut toucher des personnes de moins de 65 ans, le risque de développer la maladie augmente avec l’âge, particulièrement à partir de 80 ans. On estime que presqu’un baby-boomer sur cinq souffrira de la maladie d’Alzheimer au cours de sa vie. En 2009, 100 000 Québécois étaient atteints, en 2015 ils seront 120 000 et, en 2030, on en comptera 200 000.

La mission du Club Rotary de Drummondville se lit comme suit : unis par l’idéal de servir, nous voulons mettre à profil nos relations et nos contacts humains, en observant des règles de haute probité dans l’exercice de nos préoccupations privées, professionnelles et publiques. Par l’écoute des besoins de notre milieu, nous collaborons à développer des solutions créatives qui feront progresser la paix dans un monde meilleurs. Dans cet esprit, chaque année, le Club Rotary de Drummondville remet des dons à plusieurs organismes locaux pour les aider à réaliser des projets ou leur permettre de poursuivre leur mission si importante pour la communauté. En 2013, le Club a remis 13 chèques totalisant 26 000$.

Partager cet article