Dix autres personnalités font leur entrée au Panthéon du Collège Saint-Bernard

Par Gerard Martin
Dix autres personnalités font leur entrée au Panthéon du Collège Saint-Bernard

C’est une soirée fertile en émotions que les lauréats et invités ont vécue dans le cadre de la 5e édition du Panthéon. Dans l’ordre habituel

Le Panthéon du Collège Saint-Bernard compte dans ses rangs dix nouveaux visages au terme d’une cérémonie tenue à cette maison d’enseignement sous l’enseigne de l’excellence.

Pour une cinquième année, dix anciens élèves, diplômés ou membres du personnel ont été sélectionnés pour leurs réalisations qui, on en est convaincu au Collège, ont su faire une belle différence dans le milieu de vie de chacune de ces personnalités.

Les lauréates et lauréats 2013 intronisés au Panthéon du Collège Saint-Bernard sont au nombre de dix et sont répartis dans neuf catégories.

Il s’agit, en Affaires, de Bernard Petiot (1967 – 1970), vice-président casting et performance au Cirque du Soleil; en Arts et culture, de Véronique Tremblay (1999 – 2004), comédienne; en Communications – lettres et médias, de Priscilla Plamondon-Lalancette (1997 – 2002), journaliste à Radio-Canada; en Éducation et formation, de Roger Sylvestre (1973 – 1978), directeur général du Cégep Saint-Hyacinthe; en Engagement, de Paul-André Cournoyer (1963 – 1964), enseignant en enseignement religieux au Collège Saint-Bernard (1981 – 1992), prêtre exerçant dans le diocèse de Nicolet; en Monde et société, du

Père Guylain Prince (1976 – 1981), Franciscain; en

Rayonnement, de Geneviève Milot (1988 – 1993), directrice générale de l’Hôtel Quality Suites, et de Caroline Milot (1990 – 1995), directrice générale de l’Hôtel et suites Le Dauphin; en Sport, de

Luc Sylvain (1971 – 1975), coordonnateur du programme football au Collège Saint-Bernard et

entraîneur-chef des Voltigeurs du Cégep de Drummondville; sans oublier, en Vie professionnelle, de Me Marc Boisselle (1971 – 1976), associé directeur chez Cain Lamarre Casgrain Wells, avocats.

Témoignages

De nombreux parents, collègues et amis des lauréates et lauréats, mécènes du Collège, ainsi que les membres du Conseil d’administration et du personnel du Collège étaient sur place pour célébrer avec eux la réussite sous tous ses aspects.

«Au-delà de la reconnaissance qu’ils suscitent, les lauréates et les lauréats du Panthéon sont aussi les modèles inspirants des élèves du Collège qui effectuent, au quotidien, leur parcours pédagogique. Cette célébration permet également de rendre un hommage bien senti à ces gens de cœur que sont les mécènes du Collège et qui contribuent à édifier de toute pièce une maison d’enseignement dont la reconnaissance dépasse depuis fort longtemps les frontières de la MRC de Drummond», a mis en perspective Alexandre Cusson, directeur général du CSB.

Invités à prendre la parole, les lauréates et lauréats 2013 ne se sont pas fait prier pour témoigner des nombreux aspects positifs de leur formation au Collège, livrant au passage certaines anecdotes, tout en louant l’influence probante des Frères de la Charité et du personnel du Collège dans leur Vie.

Chacune et chacun des lauréats honorés s’est vu remettre pour l’occasion une œuvre personnalisée créée par Sylvie Savoie, artiste du vitrail (Savi), pour commémorer cette intronisation.

Chaque œuvre, s’inspirant du quotidien des lauréats, porte le nom de «Triest», en mémoire du Fondateur de la Congrégation des Frères de la Charité, Pierre-Joseph Triest.

De plus, une œuvre de verre comportant la photo et les années de fréquentation au Collège de chaque lauréat a été apposée sur les murs de l’institution. Réalisées par Suzanne Ricard, artiste du verre, ces œuvres témoigneront pour les années à venir du passage des lauréats au Panthéon.

La rencontre a été l’occasion pour souligner les noms des dix entreprises qui se distinguent particulièrement pour leurs importantes contributions envers le Collège, ses élèves et la collectivité drummondvilloise.

Il s’agit de: Bourret Transport, Caisse Desjardins de Drummondville, Canimex, Fondation de la Famille Lemaire, Fondation J. Armand Bombardier, Groupe Canam, Groupe Soucy, Les Pétroles Therrien inc., L’Union-Vie et Soprema.

Grâce à la collaboration de TV Cogéco Drummondville, il sera prochainement possible de voir les images du Panthéon 2013 sur les ondes du câble 3.(GM)

Partager cet article