20 juillet 2010: Les nouvelles de Benoit Charette

Benoit
Benoit Charette
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Une boîte automatique à 9 rapports pour Mercedes

La bonne vieille transmission manuelle est de moins de moins souvent utilisée en matière de production automobile, souvent au bénéfice d'une transmission automatique et, depuis quelques années, des nouveaux systèmes à double embrayage devenus fréquents.

Bill Gates passe au vert

Le milliardaire américain et président de Microsoft a décidé d'investir plusieurs millions de dollars dans un projet de moteur super économique. Pourquoi au juste ce projet ? Il est mené par une société basée dans le Michigan, EcoMotors International. Dirigée par Don Runkle, un ancien de GM, la société travaille sur l'élaboration d'un moteur super économique, baptisé OPOC (pour Opposed Piston Opposed Cylinder) et qui pourrait fonctionner avec plusieurs types de carburants : diesel, éthanol, essence.

Ce concept avait été imaginé il y a quelques années par l'ancien patron du développement chez Volkswagen, Peter Hofbauer qui s'était lui-même inspiré du moteur de la… Coccinelle ! Le principe de l'OPOC semble assez simple a priori : la seule présence de deux pistons par cylindre qui réduit leur course au minimum ceci permettant d'augmenter le nombre d'explosions tout en réduisant le volume du moteur. Résultat, un rapport poids/puissance incomparable avec ce qui se fait aujourd'hui. EcoMotors pourrait lancer son moteur dans les deux à trois prochaines années si le développement suit son cours. En parallèle, la société espère obtenir un prêt de 200 millions de dollars du Département américain de l'Énergie.

Source : United Press

Une voiture pour les non-voyants.

Des scientifiques de l'université américaine de Virginia Tech ont annoncé être sur le point de concrétiser l'un des plus grands fantasmes de l'histoire : concevoir un véhicule pour non-voyants. En association avec la Fédération américaine pour les non-voyants, le groupe de scientifiques prévoit la mise en route d'un prototype d'ici 2011. D'après les déclarations des chercheurs, le futur véhicule est doté d'une technologie permettant aux personnes non voyantes de conduire seules au volant. Comment ça marche ? Le conducteur serait d'abord équipé de gants vibrants lui indiquant les mouvements à effectuer. Des jets d'air comprimé sur le visage le renseigneraient par ailleurs sur la présence éventuelle d'obstacles. Le volant serait quant à lui doté de signaux sonores et de commandes vocales, tandis qu'une veste vibrante indiquerait au conducteur la vitesse du véhicule. L'année dernière, le même groupe de scientifiques avait déjà transformé un 4x4 Ford Escape en prototype de véhicule pour non-voyants. Ce dernier utilisait alors des capteurs lasers et des caméras pour aider le conducteur à se repérer dans l'espace. Le nouveau prototype sera quant à lui testé publiquement par un conducteur non-voyant sur la piste de course de Daytona en Floride en janvier 2011. Je suis curieux de « voir » comment va faire un non-voyant dans un embouteillage.

Source : Le Nouvel observateur

Organisations: General Motors, Les nouvelles, Audi Agence France Presse SAIC Nihon U-Pica Microsoft Volkswagen Département américain Énergie United Press Virginia Tech Fédération américaine

Lieux géographiques: Chine, Shanghai, États-Unis Yokohama Tokyo Europe Michigan Floride

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  • karim
    03 janvier 2012 - 18:09

    bonjour jai un probleme sur ma boite auto , mercedes class c sport edition année 2006 quand je roure sur 3eme elle vibre , jai changer presque tout les disc et les piston et le probleme c toujour le meme je sais pas c quoi exactement sque je peux avoir une idée merci d'avance aurevoir