20 juillet 2010: Les nouvelles de Benoit Charette

Benoit
Benoit Charette
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une boîte automatique à 9 rapports pour Mercedes

La bonne vieille transmission manuelle est de moins de moins souvent utilisée en matière de production automobile, souvent au bénéfice d'une transmission automatique et, depuis quelques années, des nouveaux systèmes à double embrayage devenus fréquents.

Chez Mercedes, on serait en train de mettre au point une transmission à...neuf rapports. Le record actuel est de huit (Audi et Lexus). Oui vous avez bien lu, neuf rapports au total pour une nouvelle transmission automatique qui serait actuellement à l'étude au sein des bureaux de la marque à l'étoile, selon nos confrères anglais d'Autocar.

Cette nouvelle transmission 9 vitesses serait prévue pour les moteurs à forte cylindrée et permettrait un gain appréciable au niveau de la consommation et des émissions de CO2. D'après les ingénieurs de Mercedes, disposer de neuf vitesses serait vraiment le maximum possible d'un point de vue technique. Neuf vitesses, ça va commencer à faire beaucoup de changements de rapports...

Source : Autocar

GM ouvre un centre de recherche de voitures électriques…en Chine General Motors a commencé à Shanghai la construction d'une unité de recherche qui développera des véhicules électriques, des matériaux légers et des carburants alternatifs pour le marché chinois et le reste du monde.

Le centre de recherche, qui devrait être achevé fin 2011, accueillera une équipe d'environ 300 chercheurs, ingénieurs, designers et techniciens, a annoncé Kevin Wale, président de GM pour la Chine, lors d'une conférence de presse.

GM est désormais le leader du marché automobile en Chine, devenue le premier marché automobile au monde pour la première fois l'année dernière, dépassant les États-Unis.

Le constructeur et ses partenaires chinois espèrent vendre plus de 2 millions de voitures dans le pays cette année après avoir écoulé le chiffre record de 1,83 million en 2009.

Preuve de l'importance de la Chine pour GM, le groupe a basé son siège international à Shanghai, où il détient une coentreprise avec le chinois SAIC.

Le nouveau centre technique de GM comptera neuf laboratoires de recherche et 62 laboratoires d'essai qui travailleront sur des nouveaux systèmes de propulsion, des solutions alternatives au pétrole, des systèmes électriques, de nouveaux moteurs et de nouvelles cellules de batterie, a précisé le groupe.

Source : Agence France Press

Des portières de voiture à base de composés végétaux.

Une société japonaise spécialisée dans la conception et le moulage de matériaux expansés, JSP, a présenté mercredi à Yokohama, près de Tokyo, des portières de voiture conçues à partir de composés végétaux (biomasse).

«Notre objectif est de fournir des équipements qui allègent les voitures et les rendent plus silencieuses, sans compromis sur la sécurité», a expliqué à l'AFP un représentant de JSP, lors d'un salon des nouvelles technologies pour automobiles électriques.

En apparence, les portières peintes, fabriquées en collaboration avec la firme Nihon U-Pica à partir de composés végétaux expansés, ressemblent à des modèles en métal. Elles présentent la même dureté, mais elles pèsent unitairement sept kilogrammes de moins, soit 21 kg au lieu de 28 kg. Moins lourdes, les voitures exigent moins d'énergie pour se déplacer, consomment donc moins de carburant ou d'électricité, ce qui accroît la distance parcourue avec un plein d'essence ou une batterie chargée.

JSP, qui a des filiales en Europe et aux États-Unis, fournit aussi aux constructeurs automobiles, et depuis longtemps, des panneaux de coffre ou de plancher, des plages arrières, des consoles à accessoires, des compartiments de batterie et autres éléments intérieurs en différents matériaux.

L'entreprise fabrique une variété de mousses plastiques, dont le polypropylène expansé (EPP) dont il dit être le premier fournisseur mondial pour l'industrie automobile et l'emballage.

Source : Agence France Presse

Organisations: General Motors, Les nouvelles, Audi Agence France Presse SAIC Nihon U-Pica Microsoft Volkswagen Département américain Énergie United Press Virginia Tech Fédération américaine

Lieux géographiques: Chine, Shanghai, États-Unis Yokohama Tokyo Europe Michigan Floride

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • karim
    03 janvier 2012 - 18:09

    bonjour jai un probleme sur ma boite auto , mercedes class c sport edition année 2006 quand je roure sur 3eme elle vibre , jai changer presque tout les disc et les piston et le probleme c toujour le meme je sais pas c quoi exactement sque je peux avoir une idée merci d'avance aurevoir