Honda Civic 2012

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Timide progrès

Washington, D.C. – Honda présentera pour 2012 sa Civic de neuvième génération. Voiture la plus vendue au Canada depuis 13 ans, la Civic est l’histoire à réussite du constructeur japonais. Mais force est d’admettre que la firme nipponne a joué la carte de la timidité avec cette plus récente interprétation de la Civic. Dans un monde ou Hyundai et Kia franchissent des galaxies à chaque nouvelle présentation, Honda joue un jeu dangereux en restant dans l’immobilisme.

De subtiles différences

Honda annonce, comme bien d’autres constructeurs, une toute nouvelle Civic pour 2012. Je suis prêt à parier que vous serez incapable de voir les véritables différences entre un modèle 2011 et 2012. Pour en faire la démonstration, j’ai placé une photo d’un modèle 2011 et une autre d’un modèle 2012 à l’intérieur de cet article pour bien faire comprendre mon point. Si vous regardez attentivement, vous remarquerez certains détails comme la calandre, le dessin des feux arrière. Les lignes générales sont plus épurées, et l’on dénote un tant soit peu plus de dynamisme dans l’allure générale de la voiture. Mais quand nous sommes obligés de mettre un ancien et un nouveau modèle côte à côte pour fournir une explication, c’est un signe que l’évolution est mince, très mince. La nouvelle Honda Civic hybride reçoit, par rapport à la Civic normale, quelques composants aérodynamiques destinés à améliorer sa pénétration dans l’air et réduire sa consommation.

Pas de changements dans les modèles

Fidèle en tous points à son évolution des petits pas, Honda offre le même groupe de modèles pour 2012. L’offre débute avec la berline en versions DX, LX, EX et EX-L. Le coupé Civic vient en versions LX, EX et EX-L. Le coupé et la berline Si et, finalement, l’hybride complètent la gamme. Au chapitre de la motorisation, le moteur de 1,8 litre de 140 chevaux demeure en poste pour les versions berline et coupé; Honda a retravaillé certains composants pour améliorer de quelques dixièmes la consommation de carburant. Du côté de la version Si, le moteur de 2 litres est remplacé par le moteur de 2,4 litres qu’on retrouve sous le capot de l’Accord. La puissance est la même à 200 chevaux, mais le couple passe de 139 à 170 livres-pieds. Une puissance disponible à plus bas régime. La version hybride abandonne les batteries Ni-Mh au profit de la technologie lithium-ion. Le moteur passe de 1,3 à 1,5 litre, mais la puissance demeure la même à 110 chevaux. Cela ne change pas son fonctionnement, mais lui permet de descendre à une consommation moyenne de 5,25 litres aux 100 kilomètres.

Un intérieur plus convivial

L’habitacle est toujours aussi fonctionnel avec ses commandes divisées en trois sections. Le conducteur a toujours l’information sur deux niveaux devant les yeux, et, cette année, un écran multifonction de 6,5 pouces trône au centre du tableau sur toutes les versions (sauf la DX). Cet écran couleur donne les renseignements essentiels sur la voiture et le contrôle de l'audio. Toutes les Civic profitent aussi d’un mode de conduite écologique, à l’exception de la Si. Seule l’hybride profitait d’un tel mode auparavant. Vous pouvez également profiter de la connectivité Bluetooth et d’un système de navigation en option. Au chapitre de l’approche et des matériaux, rien n’a véritablement changé; l’espace est essentiellement le même, les plastiques sont toujours aussi durs, et les tissus, de bonne qualité.

Plus silencieuse

La Civic demeure toujours une référence sur la route. Très peu de voitures de cette catégorie font mieux au chapitre de la consommation, et l’habitacle est assez grand pour voyager en tout confort. Honda a retravaillé quelques points pour améliorer encore un peu l’expérience de conduite. L’insonorisation est de meilleure qualité et isole mieux le conducteur de la route. Honda a également installé une direction électrique adaptative qui agit en fonction de la vitesse. L’interaction entre le conducteur et la route est meilleure. Un système de contrôle de la stabilité, jumelé à un antipatinage et à une assistance au freinage ajoute à la tenue de route. Cette petite gâterie était réservée aux seules versions EX-L et Si sur la précédente génération. Sans être sportive, on sent cette nouvelle Civic plus nerveuse. Pour la Si, la puissance arrive à plus bas régime et le moteur monte encore tout près des 8 000 tours par minute, il ne perd rien de sa verve.

Conclusion

Honda a resserré tous les boulons et fait de la Civic une valeur sûre. Cette voiture demeure l’une des meilleures de sa catégorie, mais Honda a un sérieux problème d’image. Dans un monde où les concurrents chaussent des bottes de sept lieux, Honda a encore des pantoufles aux pieds. Il n’est plus suffisant d’avoir un bon produit, il faut donner quelque chose de plus aux consommateurs. Et à ce chapitre, Honda a raté le bateau. Si elle ne trouve pas le moyen de se remettre à l’avant-plan, le numéro un des ventes l’an prochain risque fort d’être une certaine berline coréenne qui a fait des bonds de  géant.

Forces

Économique

Confortable

Excellente valeur de revente

Faiblesses

Manque d’audace dans le style

Peu d’évolution technique

Fiche Technique

MOTEURS

(DX,LX, EX)

L4 1,8 l SACT, 140 ch à 6500 tr/min

Couple 128 lb-pi à 4300 tr/min

Transmission manuelle à 5 rapports,

automatique à 5 rapports (en option)

0-100 km/h 9,3 s 

Vitesse maximale 205 km/h

Consommation (100 km) man. 6,4 l

•    (Si)

L4 2,4 l DACT, 201 ch à 7000 tr/min

Couple 170 lb-pi à 4400 tr/min

Transmission manuelle à 6 rapports

0-100 km/h 6,9 s 

Vitesse maximale 230 km/h

Consommation (100 km) 8,5 l (octane 91)

•    (Hybrid)

L4 1,5 l SACT, 110 ch à 5500 tr/min

Couple 127 lb-pi  1000 à 3500 tr/min

Transmission cvt

0-100 km/h 12,7 s 

Vitesse maximale 175 km/h

Consommation (100 km) 5,2 l (octane 87)

•    AUTRES COMPOSANTES

Sécurité active freins ABS, répartition

électronique de force de freinage, assistance au

freinage Système de contrôle de la stabilité

Suspension avant/arrière indépendante

Freins avant/arrière disques/tambours

(DX, LX, Hybrid) disques (EX, Si)

Direction électrique à assistance variable

Pneus DX/LX/Hybrid P195/65R15

    EX P205/55R16 Si P215/45R17

•    DIMENSIONS

Empattement ber. 2670 mm, coupé 2620 mm

Longueur ber. 4504 mm, coupé 4475 mm

Largeur ber. 1752 mm, coupé 1752 mm

Hauteur ber. 1435 mm, Hybrid 1430 mm,

coupé 1397 mm

Poids ber. DX 1190 kg, LX 1202 kg,

EX-L 1267 kg, Hybrid 1305 kg, coupé LX 1191 kg,

EX 1220 kg, EX-L 1252 kg, Si 1317 kg

Diamètre de braquage 10,8 m

Coffre ber DX-LX. 353 l, EX : 344 l coupé 331 l, Hybrid 303 l

Réservoir de carburant 50 l

Prix :

Berline

DX :         14 990$

LX :         17 490$

EX :         19 490$

EX-L :        24 390$

Si :         25 990$

Coupé

LX :        17 990$

EX :        21 190$

EX-L :        24 390$

Si :         25 990$

Hybride :    nd

-30-

Benoit Charette est co-propriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’Automobile 2011. On peut également l’entendre à l’émission Dutrizac, l’après-midi tous les vendredis à 14 :05 sur les ondes du 98,5 fm à Montréal.

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