Intensification des barrages routiers dans la région

Intensification des barrages routiers dans la région
Les barrages comme celui-ci seront plus présents au cours des prochaines semaines.

SÉCURITÉ. Le nombre de barrages routiers sera intensifié au cours des prochaines semaines au Centre-du-Québec.

Une vaste enquête sur les Québécois et l’alcool menée par l’organisme Educ’alcool avait révélé, en août dernier, que seulement 17 % des Centricois ont passé par un barrage policier au cours de la dernière année, contre 25 % ailleurs au Québec. À peine 24 % d’entre eux ont aperçu un tel dispositif, comparativement à 33 % ailleurs. C’est à la suite de cette piètre performance que la Sûreté du Québec (SQ) aurait décidé de mettre les bouchées doubles dans la région.

«Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd», a lancé Pierre Levasseur, président du comité de sécurité publique (CSP) à la MRC de Drummond et conseiller municipal de Drummondville. Selon lui, l’augmentation du nombre de barrages routiers pourra se faire sentir partout au Centre-du-Québec et particulièrement dans Drummond.

Une porte-parole de la SQ, Aurélie Guidon, a refusé de confirmer cette information. «On ne sort jamais à l’avance notre planification. Mais c’est possible», a-t-elle indiqué.

Augmenter le nombre de barrages policiers au Centre-du-Québec afin que les conducteurs de la région, considérés comme les moins responsables de la province, changent leur comportement, était l’une des recommandations d’Educ’alcool, toujours dans la cadre de sa vaste enquête.

La Sûreté du Québec avait également refusé de commenter, en août, les recommandations d’Educ’alcool. «Nous ne commentons pas ce type d’étude, ne connaissant pas sa méthodologie, ses paramètres, son cadre, son échantillonnage, son contexte et ses autres considérants», avait alors indiqué la relationniste.

Il avait également été impossible de connaître le nombre de barrages policiers effectués au Centre-du-Québec. «Nous comptabilisons le nombre d’arrestations, pas le nombre de barrages.»

Opération Vaccin

L’opération Vaccin (Vérification accrue de la capacité de conduite – Intervention nationale) à l’échelle provinciale a été lancée par différents corps policiers jeudi. Cette opération menée depuis quelques années a permis au corps policier de procéder l’an dernier à 1 428 arrestations 1428 pour conduite avec les capacités affaiblies. Plus de plus de 2600 contrôles routiers avaient eu lieu à travers la province.

Loin d’être l’exemple à suivre

Selon Educ’alcool, les conducteurs du Centre-du-Québec ne sont pas un exemple à suivre en matière de conduite responsable alors que 12 % d’entre eux ont admis avoir conduit, au cours de la dernière année, un véhicule après avoir consommé de l’alcool au-delà de la limite permise. C’est le double de la moyenne québécoise, qui se situe à 6 %.

Partager cet article