Les antidémarreurs utilisés par la SAAQ

Les antidémarreurs utilisés par la SAAQ
Le Dispositif Détecteur d’Alcool (DDA) est présentement utilisé par la SAAQ pour permettre à certains conducteurs de prendre leur auto malgré avoir enfreint le code de la sécurité routière.

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) possède présentement un programme d’antidémarreurs éthylométriques pour certains types de conducteurs.

Le Dispositif Détecteur d’Alcool (DDA) est disponible pour certains conducteurs qui répondent aux exigences de la SAAQ. Il empêche le moteur de démarrer lorsque de l’alcool est détecté dans le souffle du conducteur. De plus, des tests aléatoires ont lieu lorsque le véhicule est en marche.

Le DDA n’arrête pas le moteur automatiquement, mais il active une alarme qui se désactivera seulement si un test est passé et réussi ou si le conducteur se range et éteint le moteur. De plus, le conducteur devra se rendre obligatoirement dans un délai de cinq jours à un centre GIS ou une succursale Lebeau pour expliquer cet événement.

Le non-respect des conditions relatives au programme peut entraîner la saisie du véhicule et la suspension ou la révocation du permis de conduire et/ou des poursuites selon l’application du Code Criminel.

L’installation, assumée par le conducteur, coûte 160 $. Ce dernier devra également débourser des frais de 100 $ par mois. Pour désinstaller le DDA, il devra encore une fois débourser 50 $ de sa poche.

Les détenteurs de permis restreints, ou avec conditions, ont l’obligation de posséder un DDA dans leur véhicule.

Un nouveau détecteur pourrait changer la donne.

Partager cet article