Des élèves de l’école Jeanne-Mance et leur histoire de boulette

Des élèves de l’école Jeanne-Mance et leur histoire de boulette
Les élèves du Comité environnement ECR: Ariane Martel et Jade Perreault tiennent la boulette; Diane Auger; enseignante

DRUMMONDVILLE. Des élèves de l’école Jeanne-Mance, se souvenant d’une suggestion entendue lors de leur visite au Centre de tri de Récupéraction Centre-du-Québec l’automne dernier, ont décidé, pour marquer le Jour de la Terre le 22 mai, d’amasser des sacs de plastique pour en faire une boulette géante pesant près de 17 livres d’une circonférence de 83 pouces.

C’est Julie Véronneau, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire, qui a pris l’initiative d’organiser cette visite au Centre de tri de Récupéraction Centre-du-Québec, rue St-Roch,où les élèves du comité environnement ECR (Environnement-Communauté-Revendications) ont été accueillis par Nancy Doyon, directrice du développement, qui leur a expliqué quelques principes de base en matière d’environnement tout en faisant le tour de l’usine.

Mme Doyon raconte dans un courriel qu’elle a fait parvenir au journal L’Express: «Lorsque j’ai des visites, j’insiste beaucoup sur l’importance de ne pas déposer les sacs de plastique un par un dans le bac vert de récupération, mais plutôt de les accumuler et d’en faire une boulette pleine de sacs. Il est simple de comprendre qu’il est beaucoup plus facile et rapide pour nous de ramasser une boulette contenant 50 sacs plutôt que 50 sacs individuels. Je dis aux élèves qu’ils peuvent être fiers de leur boulette et même d’inscrire leur nom dessus ou le nom de leur école. Comme ça, quand on va ramasser leur boulette de sacs, on va pouvoir dire : WOW les élèves de cette école, eux, ils savent quoi faire avec leurs sacs».

Mme Doyon espère toujours avoir eu un impact sur la façon de ramasser les sacs de plastique mais elle ne sait jamais réellement si elle a atteint son but. Elle a toutefois eu une réponse positive tout récemment.

«La semaine passée, j’ai eu l’agréable surprise de recevoir un appel de Mme Véronneau qui me disait qu’un groupe d’élèves de l’école Jeanne-Mance avait fait un projet spécial pour le Jour de la Terre. Du 22 avril au 22 mai, elles ont fait le tour des classes de l’école pour sensibiliser les autres élèves à faire des boulettes de sacs de plastique. Elles les ont aussi incités à apporter leurs sacs de plastique à l’école pour faire une boulette communautaire géante.

«À la fin du projet, elles sont revenues au Centre de tri pour prendre une photo de leur boulette. Quel ne fût pas ma surprise de voir une si grosse boulette! Elle pesait 16,5 livres avec une circonférence de 83 pouces! WOW je n’en revenais pas!»

Pour Nancy Doyon, ce fut une grande réussite. «Je suis certaine, pour une fois, d’avoir atteint mon but de sensibiliser les gens à l’importance de faire des boulettes», a tenu à nous dire la porte-parole de Récupéraction Centre-du-Québec qui envisage de le faire savoir également à la Commission scolaire des Chênes.

Partager cet article