Schneeberger salue les bénévoles au Congrès Richelieu International

Schneeberger salue les bénévoles au Congrès Richelieu International
La présidente du Club Richelieu féminin de Drummondville Chantal Lavigne

DRUMMONDVILLE. Le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, a remis le Prix Reconnaissance bénévole de l’année à Éric Mallet lors du Congrès Richelieu International qui avait lieu du 15 au 17 mai, pour la première fois à Drummondville.

«M. Mallet a toujours fait partie de la direction du Club Richelieu Shippagan dans la Péninsule acadienne, depuis son adhésion il y a 27 ans. Il a beaucoup contribué au développement du club et est très engagé, particulièrement auprès des jeunes sur le plan social et sportif», a résumé M. Schneeberger.

Devant les 250 congressistes, le député a souligné que les Richelieu accordent plus d’importance aux gestes qu’aux mots. La corvée au Centre Normand-Léveillé en est un parfait exemple, a-t-il dit. Réunis pour partager vos expériences, réussites et réflexions, vous avez mis la main à la pâte pour aider cet organisme de Drummondville qui accueille les personnes handicapées dans un environnement chaleureux et familial. Cette activité bénévole collective marque le début d’une nouvelle forme d’engagement qui, je l’espère, sera perpétuée de congrès en congrès.»

«C’est toujours pour le bien de nos communautés que nous donnons», a poursuivi M. Schneeberger, qui est lui-même Richelieu depuis 2010. «Ici à Drummondville, le club masculin améliore notamment le quotidien de notre jeunesse en hébergeant la Maison des jeunes Richelieu. Pour sa part, le club féminin soutient des organismes qui viennent en aide aux femmes et à leurs enfants, comme La Rose des Vents pour les victimes de violence conjugale.»

Le mouvement Richelieu s’inscrit dans la lignée des grands clubs internationaux de service. C’est le seul fondé au Canada et entièrement d’expression française. Le premier club a été lancé en 1944 à Ottawa. Aujourd’hui, il y en a 220 dans le monde, tous voués à la francophonie et à la jeunesse. Leurs actions sont de nature sociale, éducative, culturelle, économique et politique non partisane.

Le club masculin de Drummondville est apparu en 1947, suivi du féminin en 1985. On compte actuellement une quarantaine de membres chez les hommes et une cinquantaine chez les femmes. Celles-ci organisent chaque année un souper de financement et ceux-là un salon de vins et fromages. Les deux clubs s’entraident et tiennent des activités conjointes. Les présidentes et présidents qui se sont succédé au fil du temps sont des personnes d’influence ayant laissé leur marque dans la communauté. (JPB)

Partager cet article