Le projet-pilote du planétarium à Ulverton se poursuit

Le projet-pilote du planétarium à Ulverton se poursuit
Mars One est un projet qui vise l'installation d’une colonie humaine sur Mars en 2024.

DRUMMONDVILLE. Après une première amorce du projet-pilote couronné de succès, avec l’implantation d’un planétarium durant l’été à Ulverton, Planespace offrira cet automne une toute nouvelle programmation axée sur la découverte du ciel visible les nuits d’automne.

Ce tour d’horizon des événements célestes marquants à observer cet automne sera suivi par le programme principal de la soirée, un sujet d’actualité du domaine spatial qui fait de plus en plus jaser sur la planète, il s’agit du projet à la fois original et controversé de Mars One.

Ghislain Chagnon, directeur de Planespace, précise que cet ambitieux projet d’un ingénieur néerlandais Bas Lansddorp a pour objectif l’installation d’une colonie humaine sur Mars en 2024. «Déjà les candidats forts nombreux se bousculent pour le départ afin d’y participer. Projet réaliste, scoop publicitaire ou même canular ? M. Chagnon exposera les différentes implications scientifiques et humaines dans la réalisation d’une telle aventure et de ses avancées pour l’humanité toute entière.

Il présentera des images spectaculaires du projet Mars One. Abordé sous la forme d’un atelier, il sera possible aux personnes présentes d’échanger avec M. Chagnon. Celui-ci se fera un plaisir de répondre aux questions concernant ce projet passionnant. Le tout se déroulera sous une formule très conviviale et adaptée pour la compréhension de tous. Ce programme double sera présenté jusqu’au 14 novembre prochain et est destiné à toute la famille.

Les présentations se dérouleront sous le «chapiteau» du planétarium géant installé pour l’occasion dans la salle communautaire d’Ulverton. La support visuel est assurée à l’aide d’un projecteur vidéo digital haute définition et l’animation en est assurée par un logiciel astronomique permettant une reproduction rigoureuse et spectaculaire du ciel, ainsi que le mouvement intégral des astres de la voûte céleste.

Si la température le permet, il y aura une courte observation du ciel sur un terrain adjacent, situé à l’arrière de la salle communautaire où est installé le planétarium.

Planespace est une entreprise de L’Avenir. M. Chagnon a écrit par le passé plusieurs articles d’astronomie dans les Journaux l’Express et la Parole de Drummondville et aussi écrit une chronique régulière durant quelques années dans le défunt magazine Astronomie-Québec concernant l’exploration humaine de l’espace.

Le planétarium d’Ulverton est installé dans la salle communautaire situé au 155, route 143, entre Drummondville et Richmond. L’activité se déroule tous les vendredis de 19 h à 20 h 45 jusqu’au 14 novembre inclusivement. Il est obligatoire de réserver ses places au 819 394-2139. Le coût est de 5 $ pour les enfants de 6 à 12 ans, de 7 $ pour les jeunes de 13 à 17 ans et de 9$ pour les adultes. L’entrée est gratuite pour les 5 ans et moins. (JPB)

Partager cet article