Lamontagne et Schneeberger espèrent un meilleur financement

Lamontagne et Schneeberger espèrent un meilleur financement
La directrice générale de La Parenthèse

SANTÉ Les députés de Johnson et Drummond-Bois-Francs appuient «La Parenthèse, Service Droits d’Accès» auprès du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec. André Lamontagne et Sébastien Schneeberger pressent le CIUSSS MCQ d’acquiescer à sa demande d’être reconnue et financée adéquatement sur une base régulière.

Pour la deuxième année consécutive, La Parenthèse a dû recourir à une aide financière ponctuelle pour poursuivre sa mission dans la région de Drummondville. Ce coup de pouce de 7000 $, comparativement à 7500 $ l’an dernier, provient de nouveau des députés Lamontagne et Schneeberger, ainsi que de trois ministres.

«Notre mission consiste à maintenir la relation, la prise ou la reprise de contact entre l’enfant et le parent lorsque le droit d’accès est interrompu ou rendu difficile», explique la directrice générale, Françoise Dumais. À titre de société apparentée, la Maison de la Famille Drummond a gardé ce service ouvert durant des années en comblant son déficit de fonctionnement jusqu’à ce qu’elle manque de fonds pour continuer.»

Offert à la Maison de la Famille depuis 1996, le service de supervision des droits d’accès a été incorporé comme entité séparée en 2008. L’Agence du revenu du Canada l’a reconnu comme organisme de charité en 2010. Les cas sont référés par la Cour supérieure et par le Centre jeunesse. En 2014-2015, 47 enfants et 37 familles ont été aidés à conserver des liens significatifs. En 2015-2016, ce sont 90 enfants et 49 familles qui ont bénéficié du service.

«J’appuie La Parenthèse parce qu’elle permet aux enfants d’avoir accès à leurs parents dans un cadre où leur sécurité et leur bien-être sont assurés», commente le député Lamontagne. «Elle contribue ainsi à diminuer la négligence, les agressions et la violence conjugale ou familiale, peu importe la situation qui a nécessité son intervention.»

«Les jeunes et les familles en difficulté ont besoin d’accompagnement», ajoute M. Schneeberger, porte-parole de la CAQ en matière de protection de la jeunesse. «En encadrant les visites et les échanges de garde, La Parenthèse atténue l’impact négatif des problèmes. Elle protège l’enfant et lui fait vivre des moments harmonieux à l’écart des conflits familiaux.»

En attendant que le financement soit réglé, les députés Schneeberger et Lamontagne remercient les trois ministres qui ont participé au dépannage à même leur budget discrétionnaire : Stéphanie Vallée à la Justice, Gaétan Barrette à la Santé et aux Services sociaux, Lucie Charlebois à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique.

Partager cet article